Gîte ruraux en Aquitaine, « le plaisir de l’accueil et de la rencontre »


DR

Gîte ruraux en Aquitaine, « le plaisir de l'accueil et de la rencontre »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/05/2009 PAR Solène MÉRIC


M. Guérin a le regard chaleureux et le sourire bienveillant. Tenir un gîte, « c’est le plaisir de l’hospitalité mais aussi celui de faire découvrir notre belle région aux visiteurs de passage». Propriétaire d’un gîte depuis plus de vingt ans, M. Guérin « y a pris goût » et a développé ses services d’hébergement. En effet, depuis 1999, il accueille avec son épouse les visiteurs de passage, dans une des cinq chambres d’hôte dans sa propre demeure, et, comme le veut la tradition de ses chambres chez l’habitant, ils leur offrent un copieux petit-déjeuner.

Visibilité et qualité
Le gîte et les chambres d’hôte de M.Guérin sont tous labellisés « Gîtes de France ». Outre une plus grande visibilité, bénéficier de ce label lui permet de pouvoir attester de la qualité de ses logements et de son accueil, « même s’il faut reconnaître qu’en 20 ans d’expérience, notre réputation dans la région s’est faite d’elle-même ». S’il est plutôt satisfait des procédures et des relations qu’il entretient avec l’organisme de labellisation, il trouve, sur un point au moins, que leurs critères devraient se moderniser un peu plus. « Mon gîte est passé de 3 à 2 épis parce qu’ils estiment que le plan de travail dans la cuisine est trop petit. A coté de cela, le gîte est équipé du réseau internet par wifi et du téléphone gratuit, mais ça, ce n’est pas dans leurs critères pour l’attribution des épis… Pourtant je crois fermement que de nos jours, un gîte équipé d’internet est un critère de qualité qui compte dans le choix des touristes ».

Plaisir, le maître mot
Cela dit, M.Guérin, ne s’appuie pas que sur le réseau WIFI pour séduire ses visiteurs… La région alentour lui fournit d’autres arguments de poids. Situés à Bourg sur Gironde, en bordure de Dordogne juste au niveau de l’estuaire, M. Dubourg et son épouse valorisent leur territoire. Ils mettent naturellement l’accent sur « le vignoble des Côtes de Bourg et les carrelets posés sur la Dordogne. Nos visiteurs viennent pour découvrir le territoire et on les conseille avec plaisir, c’est ça, aussi, qui fait le succès des gîtes et des chambres d’hôte ».
Le plaisir, tel est le maître mot de M. Guérin. Pour preuve, il a baptisé son gîte du nom révélateur de « Mon plaisir » en souvenir de la satisfaction qu’il a eu à le rénover, de ses propres mains, avant de le mettre à la location, en 1987.  Apparemment, c’est une satisfaction qui dure.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles