Gironde : « Investir sur les générations futures »


Département de la Gironde

Gironde : « Investir sur les générations futures »

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 12/12/2019 PAR Yoan DENECHAU

« Réussir ensemble le plus grand plan collèges de France ». Par ces mots, Jean-Luc Gleyze, invite architectes et entreprises du bâtiment à mener à bien la construction ou la réhabilitation de 22 collèges sur le territoire dans le délai imparti. En effet, chacun des 12 collèges à construire et 10 à réhabiliter devront être ouverts à temps « parce que les collégiens seront devant les portes », insiste le Président du Département. A l’occasion de la pose de la première pierre du futur Collège Jacques Ellul, Jean-Luc Gleyze est entré dans le détail du plan collèges ambition 2024.

« Un plan exemplaire sous plusieurs aspects »

Afin de pouvoir contenir la hausse démographique du territoire (20 000 nouveaux girondins par an) et accueillir les nouveaux collégiens, les établissements sont ‘modulables’ : « dans certains établissements, la jauge maximale d’élèves pourra être élevée afin de pouvoir répondre aux besoins de tous et permettre d’avoir au total 2250 places supplémentaires », poursuit Jean-Luc Gleyze. Ce dernier insiste d’ailleurs sur la nécessité d’investir sur les générations futures grâce à ces établissements. « C’est un plan exemplaire sous plusieurs aspects, précise le Président du Département. Déjà parce que c’est le plus important plan collège en Gironde et en France. Il l’est également à travers la qualité de chaque projet, tenant compte des spécificités de chaque terrain ». Enfin, d’après Jean-Luc Gleyze, les établissement sont ouverts sur l’extérieur, économes en énergie, certains sont dotés de panneaux photovoltaïques ou de puits canadiens – une technique de chauffage géothermique à basse consommation – permettant ainsi de répondre aux ambitions énergétiques du Département.

Pour Jean-Luc Gleyze, l’innovation est la clé de voûte des Départements. « Si une collectivité cesse d’innover, elle se condamne et finit par mourir », ajoute t-il. Le président du Département tacle une nouvelle fois l’État et sa ‘norme des 1,2%’, un contrat imposant aux collectivités de ne pas dépasser les 1,2 % d’augmentation des dépenses de fonctionnement. « Ce qui est vrai pour les dépenses de fonctionnement l’est aussi pour l’investissement. Or investir, c’est créer de la richesse ». Jean-Luc Gleyze évoque d’ailleurs l’investissement de 640 millions du Département dans le cadre du plan collèges. « D’après une étude de l’Observatoire Français des Conjectures économiques, chaque euro investi crée entre 1,3 et 2,2 € de richesse ensuite. L’investissement public doit répondre à des besoins par le biais de projets comme ce plan collège ». Les six premiers établissements – quatre réhabilitations et deux constructions – ouvriront en septembre 2021.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles