Génilor : 40 ans d’engagement pour les jeunes.


Ugo Amez

Génilor : 40 ans d'engagement pour les jeunes.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 14/11/2014 PAR Ugo Amez

En 2003, Omar Konda s’est retrouvé à la rue. Rapidement accueilli à la résidence Génilor, il a pu mener à bien sa formation de magasinier-cariste. Deux ans après, il quitte le logement social mis à sa disposition, CDI en poche. L’homme est un exemple de réussite pour l’association qui gère le foyer de jeunes travailleurs de Lormont. Une structure qui accompagne des jeunes de 16 à 30 ans dans une démarche de professionnalisation.

En 40 ans, 8.000 jeunes ont été accueillis. Pourtant, la situation sociale a bien changé, « à l’époque, trouver un emploi n’était pas un gros problème, rappelle l’ancien directeur de la structure Michel Blanchard, la part de loisirs était importante. » Aujourd’hui, c’est Julien Lemarchand qui a repris les rênes de l’association. Lui aussi souhaite travailler sur « le parcours de vie et l’accès à la citoyenneté » des résidents même s’il reconnaît « qu’il faut parfois les pousser, car certains jeunes sont surtout préoccupés par le besoin de manger et de travailler. » Les profils des 200 résidents reçus annuellement sont multiples : « on en a qui viennent à Bordeaux tenter leur chance, d’autres qui ont un emploi, d’autres en service civique… l’objectif, c’est de faire jouer la solidarité entre eux », affirme le jeune directeur.

Vivre un territoire en mouvement« Bien plus qu’un logement », le slogan de l’association témoigne d’un engagement qui s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire. « L’idée, c’est de vivre et d’habiter le territoire », explique Philippe Mahé, directeur de la branche paloise de l’association. Un état d’esprit partagé par Etienne Parin, directeur du Grand projet de Ville (Bassens, Lormont, Cenon et Floirac) qui ne conçoit pas le territoire sans brassage économique, social et culturel.

Sur la plaine et le plateau Rive droite, 60.000 nouveaux habitants devraient s’installer d’ici à 20 ans. Dans le cadre de l’opération métropolitaine 50.000 logements, « un projet phare est en train de naître » assure Etienne Parin, qui a annoncé qu’un permis de construire sera déposé début 2015 pour la construction d’un nouveau site « au plus bel endroit de la métropole » : à Buttinière. Fin 2017, un bâtiment où se côtoieront, logements, entreprises de l’économie sociale et solidaire et un pôle animation pour les jeunes de Génilor devrait voir le jour. La monoculture du logement social héritée des années 70 a fait son temps. L’association souhaite fonctionner depuis un site fort, autour duquel les logements sociaux mis à disposition des jeunes ne seront plus concentrés mais disséminés dans de petites résidences des 4 communes de la Rive droite. Julien Lemarchand espère doubler la capacité d’accueil de sa structure. Un restaurant devrait être au cœur du nouveau projet à Buttinière. Un moyen de favoriser mixité et brassage et un clin d’œil aux mythiques « soirées châtaignes » des débuts de l’aventure Génilor.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles