La pendule affiche 15 heures dans les locaux de l’antenne bordelaise de l’association Force Femmes. Les cloches de l’église Saint-Louis des Chartrons retentissent. Réunies dans une étroite pièce, elles sont trois pour l’atelier du jour. Laurence Palluet, ancienne bénéficiaire désormais bénévole, et sophrologue, commence l’atelier de visualisation par un exercice de « météo intérieure » : « comment vous sentez-vous aujourd’hui ? » Toutes attrapent un soleil en papier et s’habillent d’un sourire : elles sont heureuses.
Le développement personnel, ce qui fait notre différence
Tout au long de l’atelier, Angélica, 48 ans, Christine, 53 ans, et Segunda, 52 ans, vont réaliser une représentation visuelle de l’avenir auquel elles aspirent. Cet atelier s’ancre dans une démarche de développement personnel. « Les ateliers de développement personnel sont ceux qui plaisent le plus. C’est aussi ce qui fait notre différence avec les autres associations », affirme Alexia Bento, responsable de l’antenne bordelaise.
Force Femmes a pour but d’accompagner et de soutenir les femmes de plus de 45 ans – inscrites à Pôle Emploi depuis moins de deux ans – dans leurs démarches de création d’entreprise ou de retour à l’emploi salarié. Le développement personnel, fait partie d’un large éventail d’ateliers animés par 75 bénévoles, femmes et hommes, à destination de plus de 100 femmes en Nouvelle-Aquitaine.
Créer une entreprise ou retrouver un emploi
En fonction de l’objectif de ces femmes, créer une entreprise ou retrouver un emploi, la marche à suivre est différente. « Motivées pour créer » est le programme de l’association dédié à la création d’entreprise. Il dure quatre mois et rassemble, au plus, dix femmes, autour d’ateliers obligatoires (droit, expertise, marketing, relations commerciales, visibilité…). Le volet « retour à l’emploi » permet aux bénéficiaires de choisir à la carte les ateliers qu’elles préfèrent. Par exemple, confiance, entraînements, posture, visibilité.
« Les bénévoles disposent d’un corpus complet sur les femmes de plus de 45 ans et mettent ainsi leurs compétences professionnelles à leur service, assure Véronique Morali, présidente de Force Femmes. Même quand on a plus de 45 ans, le travail n’est pas perdu ! », complète-t-elle, en référence aux femmes en situation d’auto-discrimination et de jugement auto-limitant. Pour preuve, depuis près de 18 ans, 50 % des femmes accompagnées par l’association créent leur entreprise ou retrouvent un emploi. Mais elles ont le droit à l’erreur. « Certaines femmes veulent créer, mais ça ne fonctionne pas. On les accompagne donc dans un retour à l’emploi salarié », confirme Alexia Bento.
Grâce à Force Femmes, j’ai trouvé le métier qui me correspond véritablement
Christine, anciennement commerciale dans la grande distribution, a intégré le programme « Motivées pour créer » en mars 2022, souhaitant fonder son entreprise. Mais elle a rapidement compris que ce n’était pas ce qu’elle voulait faire. « Je me suis trompée… Je commence une formation en février pour devenir formatrice dans l’accompagnement de reconversion professionnelle », se réjouit-elle. « C’est grâce à Force Femmes que j’ai trouvé le métier qui me correspond véritablement ». Amatrice de photographie, elle s’est également lancée dans les expositions photos, « grâce à Force Femmes », ne manque-t-elle pas de préciser.
La clé de l’association, à travers ses ateliers, c’est aussi qu’elle favorise la proximité et la solidarité par la création d’une dynamique collective, la mise en relation et la rencontre. À l’image de l’atelier de visualisation.
Ambiance légère et méditation
Dans la bonne humeur, Angélica, Christine, Segunda et Laurence s’échangent des bons plans, des idées de livre, de sortie, en goûtant du chocolat. Comme à l’école, Laurence s’empare d’un stylo velleda et explique les consignes : « Dessinez un octogone. Au centre, placez une image de vous ou une image de ce que vous imaginez de vous. » L’octogone est ensuite démultiplié en huit axes « d’amélioration du développement personnel de chacune » : l’amour, l’argent, la famille, le travail… « Ces axes dépendent de vous, là où votre cœur va », déclare Laurence. Dans une ambiance légère, la construction des tableaux de visualisation suit le fil de discussions et d’une musique relaxante.
C’est par un instant méditation que Laurence achève l’atelier. 17 heures sonnent, le cours est fini. Quelques derniers conseils échangés, puis chacune repart, reboostée, renouer avec son quotidien, suspendu le temps de l’atelier dans les locaux de Force Femmes.
Force Femmes Bordeaux devient Force Femmes Nouvelle-Aquitaine
Après l’Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France et la Provence-Alpes Côte d’Azur, Force Femmes a déployé, le 24 janvier, un hub en Nouvelle-Aquitaine. À travers ses hubs, l’association envisage de partager l’expertise des bénévoles des antennes physiques avec des femmes habitant sur un territoire où l’offre d’accompagnement est restreinte. Le but : faire en sorte que davantage de femmes accèdent aux ateliers collectifs et entretiens individuels en digital. Dans cette perspective, Force Femmes n’est plus seulement présente à Bordeaux, elle l’est aussi à Bayonne et Poitiers.
Force Femmes est la seule association à proposer un accompagnement gratuit et tourné vers les femmes de plus de 45 ans en transition professionnelle.