FIP continue le combat


Aqui.fr

FIP Bordeaux: la mobilisation est en marche

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 27/06/2017 PAR Yoan DENECHAU

La mobilisation pour sauver les locales Bordeaux/Arcachon, Nantes/Saint Nazaire et Strasbourg prend une nouvelle forme. Ce mardi 27 juin, toutes les fréquences de FIP étaient en grève. La pétition lancée par le collectif d’auditeurs « Fip toujours » a récolté plus de 35000 signatures depuis son lancement au début du mois de février 2017. La grève concerne le plan d’évolution des trois locales de FIP, présenté par la direction de Radio France – qui a également annoncé le départ d’Anne Sérode, directrice de FIP, le 7 juillet prochain – jugé « incohérent et inacceptable en l’état » par le personnel de FIP.  Toujours selon les employés, « le seul élément clair de ce plan c’est l’abandon du service local de proximité au profit d’une radio qui progressivement deviendrait uniquement nationale ».

Le nombre de Fipettes Bordelaises passeraient ainsi de quatre à une seule. Les antennes locales de FIP menacées sont ancrées depuis plus de 40 ans sur leurs territoires respectifs, et étaient félicitées le 30 janvier 2017 pour leurs bons résultats en termes d’audience. Dans une lettre ouverte destinée à la Ministre de la Culture Françoise Nyssen et au PDG de Radio France Mathieu Gallet, tous les acteurs et soutiens du mouvement pour sauver les locales de FIP dénoncent la volonté d’uniformisation du réseau FIP par la direction, faisant ainsi perdre à FIP son esprit ouvert et métissé originel. Ce projet se fait « dans le mépris de l’intérêt de l’auditeur et de l’information sur le foisonnement culturel en région », ajoutent les signataires de la lettre.

Parmi les personnalités ayant signé la pétition, on retrouve entre autres Johanna Rolland, Maire PS de Nantes ; David Samzun, maire PS de Saint-Nazaire ; Roland Ries, maire PS de Strasbourg, mais aussi des Conseillers Départementaux et des députés de tous bords politique. A Bordeaux, Alain Juppé – qui a lui aussi signé la pétition – et des élus PS locaux envisageaient une convention entre les collectivités locales et Radio France pour maintenir son antenne locale de FIP.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles