Fêtes de Bayonne : Les nouveautés du cru 2011


Mairie de Bayonne

Fêtes de Bayonne : Les nouveautés du cru 2011

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/07/2011 PAR Stéphane Baillet

C’est dans la logistique même des fêtes de Bayonne et du côté de l’environnement que se cache la première des nouveautés du cru 2011. Chaque année, plus de 6 millions de gobelets en plastique jonchaient le sol des rues bayonnaises pendant les fêtes. C’est la raison pour laquelle le verre réutilisable fera son apparition. Le mode d’emploi est simple : contre une consigne le 1 euro, un verre réutilisable vous est confié. A chaque nouvelle consommation, le festayre peut demander le remplacement de son verre, et à tout moment, le restituer afin de récupérer sa consigne. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la municipalité de réduire considérablement les déchets au sol.

Côté animation, si c’est la traditionnelle braderie qui fait chaque année office de prélude aux fêtes, le grand rendez-vous commercial s’étend pour la première fois sur deux jours ; les lundi 25 et mardi 26 juillet. La première journée sera consacrée aux sédentaires tandis que le deuxième verra l’arrivée de nombreux camelots.

La musique, véritable fil conducteur populaire des fêtes redouble de vigueur. Les bandas participent pleinement à l’identité musicale des Fêtes. Formations de quartiers et de copains à l’origine, elles ont su évoluer. Le souci d’un répertoire musical, varié et élaboré, est désormais une vraie priorité. En plus de les retrouver dans les rues quotidiennement, elles investiront le mail Chaho-Pelletier pour animer le début de soirée. Chaque soir de 22h à 23 h 30 un concert festif aura lieu avec des groupes plébiscités localement comme Sangria Gratuite, R.I.C, Les Fils de Teuhpu, Piarrès et Flagrants Délires.

Pour ne rien rater de la fête, deux écrans géants seront installés dans la ville : l’un Place de la République, l’autre sur le Carreau des Halles. Les festayres y suivront ou revivront les temps forts et y découvriront des conseils pour des Fêtes plus belles.

Côté prévention, la Poudrière sera le théâtre d’une organisation expérimentale : Jeudi, vendredi et samedi de 17h à 19h6, ce lieu sera un point animation/prévention. L’ANPAA, le Planning familial et la Mutualité Française y délivreront leurs messages de prévention sur les conduites à risque : alcool, drogue, relations sexuelles non protégées (distributions de préservatifs…).

Enfin, c’est un véritable arsenal de communication que la mairie met en place ; petite guide « l’indispensable de la fête », badge estampillé « pour que la fête soit plus belle », chartes du festayre et des établissement, site internet interactif, etc… A Bayonne, tout est désormais en place pour cette édition 2011 batte son plein sans débordements.

Stéphane Baillet

Crédit photo : Ville de Bayonne

Site internet officiel : http://www.fetes.bayonne.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles