Feria de l’Atlantique : L’art s’invite dans les arènes à Bayonne


Philippe Salvat

Feria de l'Atlantique : L'art s'invite dans les arènes à Bayonne

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/08/2011 PAR Stéphane Baillet

Ils sont trois : trois artistes inspirés par l’ancestral combat qui voit s’affronter à cinq heures de l’après-midi l’homme et la bête. Trois photographes qui savent, chacun à sa façon, capter l’essence de cet art. A l’occasion de la temporada 2011, la ville de Bayonne a décidé de les mettre à l’honneur.

Avec ses « LambeauXgraphies », Michel Dieuzaide livre une nouvelle vision de la tauromachie :  « La possibilité de narration a disparu pour laisser place à une vision brouillée du Réel. À la volonté toujours présente d’échapper à l’identifiable, s’ajoute dans le Faire, ce plaisir du geste de l’iconoclaste, qui déchire Sa photographie puis recolle les bandes mélangées pour tenter d’inventer une image qui ne doit plus rien, ou presque, à ce qui fût extrait du Réel » avoue l’artiste qui met un point d’honneur à « ne pas utiliser la photographie comme une vérité ». En résulte une série de clichés mélangeant allégrement structure et cadrage.

Roger de Montebello interpelle le spectateur avec ses « Megachromia ». « Ils ont l’apparence de tableaux peints, ce n’est qu’au toucher qu’on réalise que ce sont des tirages photographiques » note l’artiste. Pour lui, « la tauromachie condense le réel : la vie, la mort, le combat ». Il est forcément logique que la « Megachromia » y trouve donc sa matière première : mouvement, intensité, émotion. « Je ne reproduis pas quelque chose qui existe. Bien au contraire je crée ainsi une œuvre impossible à produire autrement. Le tableau n’est pas le sujet de la photo, mais son ADN» précise Roger de Montebello.

Spectateur privilégié des « débarquements » aux arènes de Dax depuis plus de treize ans, Philippe Salvat offre au travers de ses photos sa passion pour le toro. Cadrages rigoureux, lumières distillées avec précision, contre-jours et contrastes saisissants, laissent transpirer la force, l’intensité, la beauté de ces moments intenses et intimistes avec l’animal. Ses clichés dessinent un voyage à la découverte des « corrales », lieux clos, antichambre de la lumière des arènes, où seuls les accrédités ont habituellement le privilège d’évoluer.

Stéphane Baillet

Crédit photo : Philippe Salvat


Feria de l’Atlantique les 3 et 4 septembre à Bayonne. Expositions : Michel Dieuzaide et Roger de Montebello au Carré jusqu’au 18 septembre, Philippe Salvat aux arènes jusqu’au 1er septembre.


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles