Faites Numérique à Bassens


Lynn Pook et Julien Clauss

Faites Numérique à Bassens

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 04/01/2017 PAR Solène MÉRIC

Dans le cadre de son projet numérique du territoire, qui vise notamment à renforcer l’accessibilité au numérique, et à en développer les usages éducatifs et créatifs, la Ville de Bassens a imaginé il y a 3 ans, un temps fort dédié baptisé « Faites Numériques ». Plutôt que l’information et la découverte passive, l’évènement choisi en effet bien souvent de mettre les visiteurs en action face aux outils et usages numériques. Ainsi, ceux-ci pourront sentir, ressentir, jouer, réfléchir, visiter, bref, expérimenter de multiples pratiques innovantes ou inattendues du numérique, mais aussi, pour les publics plus éloignés, des initiations aux usages numériques les plus courants.

La musique venue de l’intérieur

Si le cœur battant de l’évènement se tient du 24 au 28 janvier prochains, un prologue a été mis en place dès ce 4 janvier, en partenariat avec Côté sciences, autour de l’animation d’ateliers robotiques évolutifs. Si vous avez ratés la séance du 4 janvier, restent encore celles du 11 ( à la Parenthèse – rue Lafayette) et du 18 janvier (à la médiathèque de Bassens). L’occasion de découvrir (et de pratiquer…) comment construire et programmer différents types de robots, pour tenter de leur faire réaliser un certain nombre d’actions.

Une première mise en bouche robotique du numérique, qui ouvrira à partir du 24 janvier toute une série d’autres événements. Le premier temps fort, qui restera accessible tout au long de la manifestation, permettra aux usagers du numérique que nous sommes tous, à plus ou moins forte dose, de ressentir et d’entendre la musique à travers son corps tout entier. Grâce à l’installation PAUSE qui prendra ses quartiers à la Médiathèque, les artistes Lynn Pook et Julien Clauss proposent aux visiteurs de s’installer dans des hamacs connectés à un système audio-tactile autonome pour des sensations d’écoute inédites.
Techniquement : « Quatorze haut-parleurs sans membrane sont posés directement sur différentes parties du corps du spectateur. Ainsi, les vibrations mécaniques résultantes de la transmission de la musique dans les haut-parleurs deviennent perceptibles sur le corps et les sons eux-mêmes sont retransmis à l’oreille interne par conduction osseuse. Le corps devient alors une caisse de résonance avec une diffusion spatialisée. Muni de bouchons d’oreilles, l’auditeur perçoit de fines vibrations localisées qui se déplacent sur sa peau en même temps qu’il les entend comme venant de la surface ou de l’intérieur du corps. » Une expérience à ne pas manquer…

La borne Minimaz à retrouver à la médiathèque de Bassens à loccasion du festival ''Faites Numérique''

Visiter les dessous de la technologique numérique

Le jeu et la musique, à écouter avec ses oreilles cette fois, auront également une belle place à la médiathèque. Au programme notamment, une exposition de « retro-gaming » organisée par l’association Retro fusion qui présentera des consoles tout droit venues des années 80 et 90. L’occasion pour les plus jeunes de découvrir, les outils et jeux vidéo premières générations, mais aussi bien sûr d’en vivre ou revivre, pour les nostalgiques, les expériences.
Côté plaisir des oreilles, la borne Minimazix, permettra de lire et d’emporter chez soi des milliers de titres de musique libres. Un panel d’oeuvres sélectionnées par des bibliothécaires et des médiathécaires composé de musiques soit tombées dans le domaine public, parmi lesquelles un grand nombre d’oeuvre de musique classique, soit données par des artistes peu connus du grand public. L’occasion encore de belles découvertes. Pour les ados, qui préfèrerait pratiquer plutôt qu’écouter, un atelier de création de musique électronique, animé par 2 DJ est prévu le samedi 28 janvier après-midi… A la médiathèque encore, ce « Faites numérique » sera aussi l’occasion dès le 24 janvier de lancer le prêt de tablettes numériques entre les murs de la structure.
Le mercredi 25 janvier, sera dédié à la découverte des dessous techniques de la technologie numérique avec un programme de visites organisées à Lormont, sur le site de raccordement à la fibre d’Orange, ou encore dans l’après-midi des visites du Data Center de SFR (Visites au départ de la Mairie de Bassens et sur inscription au 05 57 80 81 78). Le même jour, un Bus du Numérique équipé de 12 postes informatiques proposera, via l’organisme de formation SAS Solution Vie Pratique, des ateliers d’initiation destinés aux seniors dans la matinée puis un accès libre jusqu’à 17h.
Enfin, le samedi, permettra de sensibiliser de manière ludique et informative au handicap visuel, avec des animations et/ou des démonstrations d’outils numériques permettant d’améliorer l’autonomie et l’accès à la culture.

Mais, puisque « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », est également prévue une « pause-café parents » animée par Florence Louis, philosophe. Un atelier philosophique pour questionner en famille la révolution numérique et la place à lui laisser au sein du foyer.

Infos et réservations (ateliers/visites):
Médiathèque de Bassens: 05 57 80 81 78 – culture@ville-bassens.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles