Exosquelettes et innovations pallient le handicap au travail


Plus d’une centaine de professionnels et d’entreprises ont participé au 1er showroom de l’inclusion organisé le 22 novembre à Limoges, par Cap Emploi 87 et 23. L’occasion de découvrir des équipements innovants.

un exosquelette en démonstratoinCorinne Merigaud | Aqui

L'exosquelette de la société Ergosanté permet de travailler sans fatigue les bras en avant ou en l'air. C'était l'une des solutions innovantes à découvrir au 1er showroom de l'inclusion organisé par Cap Emploi 87 et 23 à Limoges.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 24/11/2023 PAR Corinne Merigaud

Des exosquelettes, des applications pour compenser les troubles Dys, des machines à lire, des blocs-notes en braille… Les entreprises spécialisées dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions intelligentes pour le recrutement ou le maintien dans l’emploi. Pour ce public, trouver un emploi adapté à son handicap relève souvent du parcours du combattant. En Haute-Vienne, 9,7 % des demandeurs d’emploi se trouvent en situation de handicap contre 11 % en Creuse. Ces chiffres sont supérieurs au taux national de chômage de 7 % pour les valides.

Dans le cadre de la 27ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, ce showroom de l’inclusion a un but bien précis. « Il s’agit d’apporter des réponses concrètes aux employeurs annonce Antoine Duverneuil, directeur de Cap Emploi 87, ils vont ainsi visualiser des solutions de compensation mobilisables et se dire que c’est possible pour chaque situation. » Ces équipements s’adressent à des publics ayant un handicap visuel, auditif, des troubles Dys, etc.

Eviter les TMS

A l’heure où la France se rapproche du plein emploi, les demandeurs d’emploi en situation de handicap intéressent davantage les recruteurs. « Les employeurs se requestionnent sur leur processus de recrutement atteste Aurélie Gainant, directrice de Cap Emploi 23. Ils recherchent d’autres publics, cela leur demande de l’adaptation. Mais il y a des solutions pour trouver l’adéquation entre compétences, poste de travail et handicap. Ce showroom permet de leur en montrer. »

Les exosquelettes « Hapo » conçus par la société Ergosanté ont été particulièrement scrutés. Ces harnais de posture légers et intuitifs préviennent le mal au dos, soulagent les membres supérieurs, les épaules et les coudes. Ces solutions anti-fatigue conviennent aux personnels qui doivent travailler les bras devant ou au-dessus de la tête et évitent les troubles musculosquelettiques (TMS) et leurs effets. Fabriqués en France par la Manufacture des Cévennes, une entreprise adaptée, « ces exosquelettes s’intègrent dans différents secteurs d’activités comme la préparation de commandes mais aussi dans le monde agricole, de l’élevage jusqu’à la récolte», indique Fabien Lebeurrier.

La roue motorisée permet de transporter de charges lourdes sans efforts.

Pour limiter la répétition des efforts, qui nuit également à la santé des salariés, la société allemande Tente a mis au point la roue motorisée E-Drive qui peut s’intégrer sur tous types de chariots. On voit immédiatement l’intérêt de cette innovation dans les Ehpad ou les cantines scolaires au moment de la distribution des repas. « On en est encore au balbutiement pour ce marché avec un chiffre d’affaires de 1,3 million sur ce produit l’an dernier et plus de 2 millions cette année, constate Pierre Leveugle commercial. La motorisation a été, en grande partie, développée en France. » Cette cinquième roue permet de déplacer des charges lourdes sans efforts et prévient donc les douleurs physiques au niveau de la nuque, du dos, des épaules et des poignets. « Les efforts sont déportés sur cette roue ce qui réduit les risques de TMS » assure-t-il.

Des machines à lire

Pour les déficients visuels, les solutions développées par la société parisienne Ceciaa apportent un véritable confort. Les deux gammes de produits s’adressent aux personnes mal voyantes ou non voyantes. Pour les premières, des loupes de taille variable agrandissent les documents papiers. Des télé-agrandisseurs sont conçus pour la vision de loin. « C’est pratique par exemple pour qu’un élève lise ce que son professeur a écrit au tableau, remarque Christophe Foucque. Il existe aussi des outils de reconnaissance de caractères lorsque la personne a une fatigue visuelle à la lecture. »

Le plages et blocs-notes en braille de la société Ceciaa peuvent faciliter le retour à l’emploi de déficients visuels ou le maintien dans leur poste.

Les non-voyants ont recours à des machines à lire comme ce stylo qui scanne un document et le lit quasiment immédiatement. Des blocs-notes en braille sont utiles sur certains postes de travail. « Cette tablette adaptée, autonome et portable, permet à une personne brailliste de prendre des notes, de gérer ses rendez-vous, ses contacts et parfois ses mails » ajoute-t-il. La plage braille, un dispositif connecté en Bluetooth ou sur un port USB, est capable d’afficher en braille le texte présent sur un écran PC ou Mac. Ces équipements souvent onéreux peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle.

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Limoges / Haute-Vienne
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles