En 2024, le Musée des Beaux-Arts prend toutes les couleurs!


Arrivée de deux chefs-d'œuvre de l'impressionnisme, accueil d'une artiste plasticienne française, expo photo, nouvel accrochage des œuvres... L'année 2024 sera riche pour le musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Manon Gazin | Aqui

Sophie Barthélémy, la directrice du musée, devant "La Tasse en prison visité par Montaigne", un œuvre acquise par le MusBA durant l'été 2023.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 18/01/2024 PAR Manon Gazin

L’année 2024 s’annonce intense pour le plus ancien musée de Bordeaux. L’exposition Denis Montfleur – Peuples de pierre à peine terminée, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux souhaite proposer aux visiteurs une programmation à la hauteur de leurs attentes.

Et cette année, ce ne sont pas moins de deux chefs-d’œuvre qui seront présents au sein de l’établissement, du 6 mars au 10 juin : Le Balcon d’Edouard Manet (1868-1869) et La Cabane des douaniers  de Claude Monet (1882). Cet évènement prend place à l’occasion du 150ème anniversaire de la première exposition impressionniste, qui s’est déroulée le 15 avril 1874 à Paris. 

Musée d'Orsay

« Le Balcon » de Manet avait fait scandale à son époque par la vivacité de ses couleurs, qui étaient alors loin des normes académiques.

Le Balcon, prêté à cette occasion par le musée d’Orsay, et La Cabane des douaniers, confiée au MusBA par le musée national des Douanes de Bordeaux le temps de ses travaux, feront également l’objet de visites commentées. Les deux tableaux seront exposés au sein de la collection pré et post-impressionnisme du musée, dans l’aile Bonheur. « On s’est dit que c’était l’occasion de mettre en lumière nos collections« , a expliqué Sophie Barthélémy, directrice du musée. 

Une artiste française contemporaine à l’honneur

Le deuxième temps fort de cette saison se concentrera sur l’artiste plasticienne française Valérie Belin, du 24 avril au 28 octobre. Avec son exposition « Les visions silencieuses », une centaine de ses pièces seront déployées dans la Galerie et le Musée des Beaux-Arts. Toute la production de l’artiste contemporaine, de la fin des années 1990 à aujourd’hui, dont une série inédite, sera dévoilée. 

Valérie Belin

L’artiste plasticienne a répondu présente à l’invitation du MusBA, qui convie régulièrement des artistes contemporains.

« Ce n’est pas la première fois qu’elle expose à Bordeaux« , a précisé Sophie Barthélémy. « En tout cas, c’est la première fois qu’elle expose dans un musée à Bordeaux. Mais surtout, qu’elle y expose autant d’œuvres. »

Pour faire écho à l’exposition de l’artiste Valérie Belin, le MusBA proposera, du 21 juin au 28 octobre, un accrochage de 16 photographies dans la salle des Actualités. « Éclairer ce qui est resté dans l’ombre » permettra de faire un zoom sur la collection de photo du musée, qui s’appuie depuis 1895 sur des legs et des dons de collectionneurs. Ces œuvres, particulièrement sensibles à la lumière, sont rarement exposées au musée. Il sera ainsi possible de découvrir des photographies réalisées à Tokyo, en Ethiopie ou au Mali.

Un nouvel accrochage pour l’aile Bonheur

Il est aussi intéressant de noter que l’aile Bonheur propose désormais deux sections au sein de ses collections XXème : « Les Réalismes » et « Les Expérimentations formelles ». La première présente différentes facettes des réalismes, allant du début du XXème siècle à la fin des années 1940. La deuxième propose quant à elle un ensemble d’œuvres de la première moitié du XXème siècle, allant de l’impressionnisme au cubisme, et qui seront présentées à partir de mars 2024. 

Dans une première salle, les visiteurs peuvent découvrir des œuvres de Picasso, Wlérick, Bate, Dupas, Lhote ou de Vlaminck. Dans la salle suivante, ils pourront admirer des oeuvres de Georges Braque, Alice Halicka, Tobeen, Chaïm Soutine ou encore Oskar Kokoschka. 

La Nuit au musée

Avis aux amateurs d’art et de dessin, la soirée du 8 février est faite pour vous ! Le musée des Beaux-Arts présentera la première édition de la Nuit du Dessin, une soirée dédiée à l’expression artistique et à la créativité. De 19h à 23h, amateurs, débutants ou artistes confirmés seront invités à dessiner d’après les chefs-d’œuvre des XIXe et XXe siècles de l’aile Bonheur ou à trouver l’inspiration auprès de modèles vivants, interprétés par les étudiantes et étudiants de l’association Artothem de l’Université de Bordeaux Montaigne. Des médiatrices seront présentes pour guider les participants, et du matériel de dessin sera mis à disposition. 

Infos pratiques !

La Nuit du Dessin
Jeudi 8 février 2024 – De 19h à 23h – Aile Bonheur
Entrée libre, sans réservation
Renseignements et contact : www.musba-bordeaux.fr

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles