En 2016 le Préfet veut tirer les leçons du feux de Saint Jean-D’Illac


Aqui.fr

En 2016 le Préfet veut tirer les leçons du feux de Saint Jean-D'Illac

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/01/2016 PAR Solène MÉRIC

Suite à la série d’attentats de 2015 et dans un contexte d’état d’urgence, la première des priorités décrite par le Préfet Dartout est évidemment la lutte contre le terrorisme. Rappelant que les pouvoirs exceptionnels qui lui sont actuellement conférés « sont soumis au contrôle des juridictions administratives et judiciaires », Pierre Dartout annonce qu’en 2015, « il a été procédé à 357 perquisitions administratives dont 52 dans le département de la Gironde dont certaines ont donné lieu à des interpellations et des gardes à vue. Il y a également eu 20 assignations à résidence dont 5 en Gironde. Autant de mesures importantes « qui ne sont pas prises à la légère, mais qui sont des armes utiles pour la lutte contre le terrorisme », insiste le Préfet avant d’ajouter : « ce n’est pas parce qu’il y a pu avoir tel ou tel abus de-ci de-là qu’il faut oublier les 130 morts et et la nécessité de lutter contre le terrorisme. Il ne faut pas que l’arbre cache la forêt. »

Seconde priorité de l’Etat en région : « la lutte contre le chômage » dans la grande région qui affiche un taux de chômage global de 10,1%. A l’échelle des départements, la Gironde affiche également 10,1 % quand le département le moins touché, les Deux-Sèvres est à 7,9%,et le plus touché, la Dordogne est à 10,8%. Avec un taux de chômage de 10,1% dans la grande région, qui dans la grande région est à 10,1%, . Si le Préfet Dartout se satisfait de constater sur une an une stabilisation globale du chômage chez les jeunes (-25 ans). Estimant la stabilisation du taux de chômage des jeunes sur un an, comme « le résultat des efforts menés », les priorités 2016 devront concerner d’autres publics où la progression est préoccupante à savoir les seniors (+50ans) et les demandeurs d’emplois longue durée. De bonnes résolutions 2016 qui seront mises en œuvre le 20 janvier prochain, à Guéret avec les services déconcentrés de l’Etat concernés, lors d’une réunion ayant pour but d’établir la stratégie pour l’emploi en Région.

« Interdire l’accès à certaines voies forestières » Autre point longuement évoqué par le Préfet ce mardi : l’incendie de Saint-Jean d’Illac qui a consumé plus de 570ha de forêt cet été. « Un incendie ayant mobilisé près de 600 pompiers venus des quatre coins de France et d’importants moyens aéronautiques », rappelle Pierre Dartout. Un incendie qui devrait amener à des mesures plus contraignantes en terme de politique de prévention des feux de forêt dans les départements forestiers des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne, indique Pierre Dartout. « Nous devons préciser les politiques de prévention, de l’entretien et le débroussaillage des propriétés privés à des mesures plus contraignantes allant jusqu’à, dans certaines conditions de chaleur élevé, forte sécheresse et vent important, interdire l’accès à certaines voies forestières ». A l’image de ce qui se fait déjà dans le Var (seul département où ce dispositif existe), pourraient être concernés des voies communales, certaines voies privées, mais peut être aussi jusqu’à des voies départementales, « en concertation avec les élus » a précisé le Prefet, ainsi qu’avec les propriétaire forestiers.
Sur le débroussaillage, le Préfet vise notamment, les propriétaires de parcelles en lisière de forêt qui ont déjà cette obligation sans forcément toujours s’y soumettre. « S’ils ne s’y conforment pas, la loi prévoit que le maire peut se substituer à eux et leur envoyer la facture. » Une modalité, que le Préfet semble bien vouloir rappeler à tous, de même que l’interdiction de certaine pratiques dangereuses et « pas tolérables », comme la cuisson au barbecue proche de la forêt…

Enfin, l’année 2016, sera aussi « la mise en œuvre » concrète de la réforme territoriale, « déjà en place pour les services de l’Etat qui ont été réorganisés dans un souci d’efficacité plus grande et dans un souci d’équilibre territorial». Quand au paysage territorial des intercommunalités du département girondin, la prochaine CDCI permettra d’examiner les réponses des conseils municipaux au schéma des intercommunalités proposé par le Préfet en octobre dernier. Pour l’heure admet-il « sur un certain nombre de territoires, il y a plus d’avis défavorables que d’avis favorables, ce qui n’est pas totalement une surprise. Le pouvoir du Préfet lui permet de passer outre puisque pour rejet la proposition du préfet, il faudrait qu’une contre proposition soit votée à la majorité des 2/3. Mais nous travaillons aussi dans un principe de réalité : même s’il n’y a pas de contre-proposition, ça n’est pas forcément une bonne chose de vouloir persévérer.»

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles