Elections départementales 2ème tour : les premières réactions


Aqui.fr

Elections départementales 2ème tour : les premières réactions

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 9 min

Publication PUBLIÉ LE 29/03/2015 PAR La rédaction

Gironde
Philippe Madrelle, Président PS sortant du conseil général et sénateur de Gironde:
« Nous avons réalisé ce que nous attendions, c’est à dire battre Yves D’Amécourt. Naturellement c’est un échec incontestable pour Alain Juppé puisqu’il soutenait Yves d’Amécourt (…) Je ressens une grande joie de partir en passant le relais à l’un des miens. Jean-Luc Gleyze sera le candidat de la majorité. Ce soir, ma victoire, c’est celle de la transmission, le lancement d’une nouvelle génération de jeunes élus talentueux. Bien sûr, je suis ce soir affecté par le résultat sur le canton de la Presqu’île. Je déplore que la droite ait bénéficié de la porosité des voix du FN. (…) Je pense aussi à tous nos conseillers généraux sortants qui ne se sont pas représentés ainsi qu’à nos candidats battus. Chacun peut être fier de la campagne menée. Aucun n’a démérité ! La victoire de ce soir a tout de même un goût amer. Voir le Front National entrer dans notre hémicycle, c’est un choc. Chacun devra prendre ses responsabilités. L’opposition devra se déterminer, une fois pour toutes. Notre devoir n’est naturellement pas de craindre le Front National mais de le combattre.»

Jean-Luc Gleyze, élu PS sur le canton Sud Gironde, au côté d’Isabelle Dexpert :
« Il y a d’abord la satisfaction du résultat local, avec une équipe de très bonne qualité et une campagne que nous avons voulu honnête et qui réponde aux besoins des sud-girondins. Ensuite, je suis très heureux que le département reste majoritairement à gauche, nous savons que nous pourrons poursuivre des politiques dont les girondins ont besoin. Pour l’instant, je n’ai pas encore posé ma candidature pour la présidence, laissez moi savourer la victoire de ce soir ! »

Emmanuelle Ajon, nouvelle élue PS Conseil départemental:
« On voit clairement un rejet de la politique plutôt que de notre projet. Nous n’avons pas perdu en Gironde parce que nous n’avons pas nationalisé notre campagne, nous n’avons pas fait d’incantation nationale, de rejet.»

Christine Bost, nouvelle élue PS sur le canton Portes du Médoc, au côté de Stéhane Saubusse (EELV) :
« Je suis ravie de ce résultat. La Gironde reste à gauche, c’est une très bonne nouvelle, on confirme la qualité du travail qui a été mené ces dernières années. Personne ne m’a souhaité entendre dire que je souhaitais prendre cette fonction de présidente, mais forcément vu que mon nom circulait, j’y ai réfléchi. J’ai proposé à Jean-Luc Gleyze de former ce que l’on appelle un ticket avec moi en tant que première vice-présidente. »

Matthieu Rouveyre, nouvel élu sur le canton Bordeaux 1 :
«On nous avait promis une défaite de la gauche. Finalement, elle résiste plutôt bien. et le PS conserve ce département. Evidemment, l’entrée du FN ne nous réjouit pas, les résultats nationaux non plus. Mais quand on regarde le département et alors qu’on sait qu’Alain Juppé a mis toutes ses forces pour nous faire battre, on considère que le bilan de la majorité départementale a été salué. Maintenant, nous avons une grande responsabilité. On sait bien que le contexte financier est compliqué, on sait que la crise touche nos concitoyens et on sait bien que les élus de ce département, qui est l’institution des solidarités auront beaucoup de travail.»

Michèle Delaunay, députée et conseillère municipale PS à Bordeaux:
« Cette défaite au niveau national, qui je l’espère sera adoucie par les résultats girondins et bordelais est une épreuve de plus après les municipales et nous devons le dire très clairement. »

Pierre Hurmic, Conseiller municipal EELV de Bordeaux:
«Seulement trois élus au sein du Conseil Départemental, c’est faible. J’espère que ces élus là réussiront à se faire entendre »

Alain Juppé, Maire UMP de Bordeaux :
«Le PS et le gouvernement essuient un très sévère échec. Tout à l’heure, le Premier ministre dressait un auto-réquisitoire de sa politique. Il n’a retiré aucune leçon de ce scrutin puisqu’il persiste. Pour la droite, (au niveau nation, ndlr) c’est une belle victoire, la victoire de l’unité de l’UMP et de la stratégie d’alliance entre UMP, Modem, UDI et divers droite.(…) Le FN s’enracine, nous ne devons pas minimiser cet enracinement. Il faut nous tourner vers l’avenir, les régionales vont venir très vite, de même que les présidentielles. Il faudra répondre aux aspirations des français, ceux qui entreprennent et travaillent qui se sentent corsetés par l’Etat règlementaire. Beaucoup de travail a déjà été accompli, il en reste à faire et je vais conserver cette voix.»

Yves d’Amécourt, candidat perdant sur le cantondu Réolais et des Bastides :
« Bernard Castagné a utilisé le FN pour être élu et je pense que ça ne va pas être le seul canton dans ce cas. »

Jean-Louis David, nouvel élu UMP sur le canton de Bordeaux 2, avec Laurence Dessertine:
« Ce soir, la Gironde reste à gauche alors qu’on était fondé à penser qu’il était possible de la faire basculer. Certes, le FN rentre au Conseil Départemental, un siège. Le résultat des départementales rééquilibre les choses. Alain Juppé a la stratégie du rassemblement, il ne s’agit pas de fanfaronner et de dire qu’il a perdu, j’espère que ce rassemblement se fera au sein du Conseil départemental. Dans le futur Conseil Départemental, on espère que tout le monde aura la parole. C’est une autre époque qui arrive, avec des choses complètement différentes. Jean-Luc Gleyze, c’est quelqu’un avec qui, sur le plan républicain, on peut dire des choses. Je me porterai probablement candidat au poste de leader de l’opposition. »

Jacques Mangon, Maire UMP Saint-Médard-en-Jalles :
« Concernant notre travail, on est mieux organisé que d’autres, en particulier le FN. De notre point de vue, c’est quand même une déception, mais il faut savoir reconnaître que la Gironde est en train de bouger profondément; ça veut dire que la politique avec un grand P va redevenir un élément important du département. On était dans une ère glaciaire, on en sort. Nous jugerons à l’œuvre si Jean-Luc Gleyze est capable d’amener un souffle nouveau.»

Jacques Colombier, Secrétaire départemental du Front National:
« Ca a été assez sérré mais la victoire en Nord Médoc est claire et nette. Nous aurions pu avoir des espoirs de principe, mais les élections ne sont pas mathématiques. Nous étions sortis du 1er tour en bonne position, notamment dans le libournais, une bonne position dans un département géré par l’UMP et le PS depuis des années. Ce soir, l’UMP offre le département au PS, c’est comme ça.»

Max Guichard, Maire adjoint PCF à Cenon:
« Ce qu’Alain Juppé propose dans son programme, c’est du Valls-Macron en pire. Je suis malheureux que la gauche ne soit pas majoritaire au niveau national, mais ce n’est pas surprenant compte tenu du désespoir des gens. Si nous n’avons plus d’élus au Conseil Départemental, nous avons tout de même renforcé le front de gauche dans ces élections. »

Lot-et-Garonne

Lucette Lousteau
, député PS d’Agen-Nérac :
« C’est une belle victoire pour la gauche et le département. Ce résultat montre la confiance qu’ont accordé les électeurs lot-et-garonnais à la majorité sortante ! (…) Pierre Camani et toute son équipe ont imposé un certain dynamisme depuis 2008. Dynamisme qu’il va pouvoir continuer et confirmer lors de cette nouvelle mandature ». Pour la députée, cette victoire n’est pas due aux bons résultats du front national. « Au premier tour nous sommes arrivés en tête dans dix cantons sur 21. Les triangulaires ne sont pas la seule raison de notre victoire. Le bilan de la majorité sortante à pesé dans la balance. »

Hélène Collet, candidate FN perdante sur l’Agenais:
« Etienne Bousquet-Cassagne atteint quasiment 46% des voix sur Villeneuve 2 face à Patrick Cassany, vice président du Conseil général et Alain Brun presque 45% sur Villeneuve 1. Donc nous enregistrons quand même de bons résultats »

Pyrénées-Atlantiques

François Bayrou
, Maire Modem de Pau:
« C’est une équipe qui, après avoir gagné la mairie de Pau, gagne le département »  indique François Bayrou, en commentant les excellents résultats obtenus par l’alliance entre les centristes et l’UMP dans les Pyrénées-Atlantiques. Et en se réjouissant du score plus que satisfaisant que ses adjoints obtiennent dans trois des quatre cantons palois. Selon lui, la clé d’une telle réussite tient notamment dans « une alliance entre formations politiques qui ne se confondent pas mais qui se respectent »

Landes
Henri Emmanuelli, Président sortant du Conseil général des Landes, réélu sur son canton dès le 1er tour :
« Dans la région Aquitaine, j’ai une pensée un peu triste pour les socialistes des Pyrénées-Atlantiques qui ne méritaient pas de perdre. Sur les prochaines élections régionales, je pense que l’Aquitaine restera à gauche, en tout cas on va faire ce qu’on peut. »

Renaud Lagrave, premier secrétaire fédéral PS 40 :
« Je suis soulagé par rapport à ce qu’on aurait pu craindre (…) le département s’est mobilisé pour valider notre bilan, notre projet, et le fait qu’on avait un capitaine et au-delà du capitaine, une équipe renouvelée ».

Geneviève Darrieussecq, chef de file de Couleurs Landes (Union de droite), nouvelle élue sur Mont-de-Marsan 2:
« Ca s’est joué à très peu de choses », « nous avons gagné 5 cantons, il en aurait fallu 3 de plus, ce département ne bascule pas pour 600 voix sur trois cantons ! »

Alain Baché, responsable du PCF landais:
« Si la gauche n’avait pas été rassemblée au 2e tour sur des objectifs clairs et de gauche, nous n’aurions pas gagné le département »

Dordogne

Bernard Cazeau, sénateur socialiste, président sortant du Conseil général:
« Ce soir, je suis très content, nous l’emportons dans 19 cantons sur 25. C’est un excellent résultat. Je crois que nous le devons à un excellent report de voix des communistes, du front de gauche, et d’une partie des écologistes. Ce résultat est aussi celui d’un bilan car au cours de ces 20 dernières années, la Dordogne s’est modernisée. Je suis bien sûr déçu par les résultats nationaux, même s’ils étaient prévisibles et inquiet qu’autant de nos concitoyens se portent sur le Front National. »

Germinal Peiro, député et nouvel élu PS sur le canton:
«Je suis très satisfait de ce résultat, je peux dire que ce soir je suis très heureux. Ce très beau résultat, nous le devons à l’ensemble des forces de gauche de ce département, aux socialistes, aux communistes, aux radicaux de gauche. C’est le résultat d’un bon bilan et d’un nouveau projet. Car cette gauche, en Dordogne, elle est plurielle. Cette gauche plurielle est porteuse d’un nouveau projet pour la Dordogne. Et comme je l’ai dit, nous construirons ensemble un projet de développement lors des assises départementales. Aujourd’hui, les perspectives sont favorables, car pour la première fois, nous avons six années devant nous pour travailler. La parité dans la nouvelle assemblée est aussi une bonne chose. Je crois que les femmes amèneront davantage de pragmatisme au sein de l’assemblée. Et comme je l’ai dit, la première vice présidence sera attribuée à une femme.»

Brigitte Allain
, députée EELV:
« Je me réjouis de voir notre département rester une terre de gauche et de solidarités. (…) La nouvelle majorité, derrière Germinal Peiro, propose une dynamique positive avec les Assises de la Dordogne. Elles permettront à toutes et tous
de participer à la définition d’un projet de développement pour notre département. (…) Enfin, les résultats du Front National sont très inquiétants et doivent interroger chacun de nous sur la nécessité de changer de logiciel et de modèle économique et politique en France. (…) A Bergerac, c’est un soulagement de voir les forces républicaines l’emporter sur les extrêmes mais désormais les élus-es doivent se mobiliser et s’engager sans relâche pour bâtir ensemble une véritable stratégie de développement du territoire. »

Thierry Cipierre, élu UMP sur Périgueux 2:
« La bataille fut difficile,  les résultats ont été serrés jusqu’au bout, mais aujourd’hui avec Joelle (Hutt, sa colistière), nous sommes très heureux. Cette victoire s’inscrit dans la continuité des municipales et surtout du travail que nous faisons  depuis un an. Sur les résultats départementaux, nous sommes un peu déçus mais nous essaierons de porter une voix différente au sein de la nouvelle assemblée et pour le canton.»

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles