Éco-quartier Ginko : le balcon qui fait tâche…


RB

Éco-quartier Ginko : le balcon qui fait tâche...

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 05/08/2015 PAR Romain Béteille

Après l’accident, les questions. Comment le balcon d’un immeuble a-t-il bien pu s’effondrer comme un simple morceau de plastique ? A l’heure où des experts en assurance doivent examiner les lieux prochainement, les résidents sur place sont assez inquiets. Beaucoup d’entre eux tournent autour de la résidence Saint-Exupéry. Sur place, quelques riverains curieux prennent le bâtiment en photo. Jacqueline, commerciale retraitée, habite le quartier depuis un an et demie. « Ca fait un peu peur, on se dit que ça peut arriver à n’importe quel balcon ». Le plus terrible, c’est que ce n’est pas forcément la faute du constructeur, c’est plutôt celle de l’entreprise qui a mis le balcon en place », confie Claude, un promeneur originaire de Bruges. « Inquiétant » aussi pour Joëlle, retraitée de la fonction publique. Dans le quartier, le fameux balcon semble être devenu le principal sujet de conversation. A la boulangerie « Secret de Pains », située à quelques dizaines de mètres de la résidence, Lucie, jeune employée, semble avoir un avis tranché sur la question. « Des amis habitent dans le coin, on se dit que ce n’est pas forcément rassurant, ça aurait pu tomber sur des gens. Ca ne va peut être pas pousser les résidents à déménager, mais ça peut en dissuader beaucoup de s’y installer », confie-t-elle. 

Fronde politiqueTrès rapidement, le fait divers s’est transformé en fronde politique. Trois élus socialistes ont attaqué les choix immobiliers de la municipalité d’Alain Juppé : Sandrine Doucet, députée, Corinne Guillemot et Philippe Dorthe, conseillers départementaux. Ce dernier n’a pas craint d’aller jusqu’à demander « un moratoire sur tous les programmes immobiliers de Bordeaux » dans un récent communiqué.  » Prendre la décision de laisser sa ville en pâture à la spéculation immobilière, essentiellement axée sur le profit au détriment de la qualité  ne peut  qu’entrainer ce triste résultat », a-t-il ajouté. Du côté de la mairie, où l’on ne souhaite pas d’évidence communiquer en réponse à « l’opportunisme » de Philippe Dorthe on souligne que les « défauts de construction ne concernent en rien la Ville ». 

L’histoire se répèteGinko avait été présenté comme « un modèle » lors de son inauguration officielle en septembre 2013, après des travaux achevés en 2012 de ce quartier, dont la réalisation a été confiée à Bouygues Immobilier en 2006. Des accidents de cette taille, Ginko n’en a pour l’instant jamais connu. Sur son « casier judiciaire », juste une association de 24 locataires de la résidence Gaïa qui avaient attaqué leur bailleur (Mesolia Habitat) en mars 2014 pour des problèmes d’un autre ordre : chauffage défaillant, problèmes d’étanchéité sur certaines terasses, ascenseurs en pannes, volets qui ferment mal… Pour l’instant, la procédure serait toujours en cours selon le porte parole du collectif. Pour l’heure, environ 1000 habitants sont déjà installés à Ginko, ils pourraient être plus de 7000 lorsque l’ensemble des constructions seront achevées. Au lendemain de l’accident, les chaises sur le balcon du deuxième étage sont encore renversées. Les habitants de quatre appartements ont apparemment été relogés pour la nuit. Au dernier étage d’une des résidences, quelques mètres plus loin, un habitant fume tranquillement une cigarette sur la terrasse… les bras accrochés à la rambarde du balcon.

M.A.J : Au lendemain de l’accident, on apprend qu’un expert de l’assurance du syndicat de copropriété la société Allianz, a débuté une enquête approfondie pour tenter d’en déterminer les circonstances. Bouygues Immobilier devrait assurer une sécurisation de l’immeuble (dans les 48 heures suivant les faits, comme il est prévu dans ce genre de procédure). Cinq familles ont passé la nuit de mardi à mercredi en dehors de leur domiicile, elles vont pouvoir le réintégrer dès que la sécurisation sera effective. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles