Du 25 au 27 septembre Polar en Cabanes posera ses valises sombres à Bordeaux.


Polar en Cabanes - DR

Du 25 au 27 septembre Polar en Cabanes posera ses valises sombres à Bordeaux.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 23/08/2015 PAR Lise Gallitre

Un week-end sombre au coeur de Bordeaux… Que les amateurs de polars se le disent, le dernier week-end de septembre, Bordeaux leur dévoilera son côté sombre en accueillant la 4ème édition de Polar en Cabanes, le festival dédié au genre noir et policier. La Place Camille Jullian comme lieu central de cette première édition bordelaise n’est pas un hasard puisque les différents évènements du week-end se dérouleront au Cinéma l’Utopia, notamment la projection de films noirs, pendant cinématographique et autre facette du genre policier célébré par Polar en Cabanes (cette édition, cinq films seront projetés et présentés au public du vendredi au dimanche).

Du livre à l’écran, le noir se décline… Dix-sept auteurs (internationaux, nationaux et locaux), trois jours de rencontres, de débats, de projections, les 25, 26 et 27 septembre, le polar se déclinera en mots et en images pour le plus grand plaisir des passionnés, amateurs et autres curieux qui fouleront la Place Camille Jullian. Le genre policier contemporain, un thème multi-facettes au coeur des réflexions et échanges de ces trois jours où, parmi les auteurs invités, le norvégien Gunnar Staalesen, Dominique Manotti, habituée du festival, Sebastien Gendron, Marin Ledun, Bernard Blancan ou encore Guy Rechenmann.

Manchette, Ascenseur pour l’échafaud, Gunnar Staalesen… un genre multiple à l’honneurLe coup d’envoi de Polar en Cabanes sera donné le vendredi 25 à 20h30 avec la projection à l’Utopia du célèbre Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle (présenté par Sebastien Gendron). Le week-end alternera les rendez-vous entre le cinéma l’Utopia (salle de la Cheminée) et une tente installée sur la place où des rencontres se succèderont notamment une réflexion autour des villes modernes dans les romans noirs contemporains à laquelle participeront Gunnar Staalesen et Dominique Manotti. Côté films, seront notamment à voir La cité des dangers de Robert Aldrich (1975), projeté samedi à 11h et présenté par Bernard Daguerre, président de l’association organisatrice de l’évènement ou le lendemain, Le coup de l’escalier, film mythique de Robert Wise (1959). Le « cas Manchette », figure incontournable du roman noir, sera célébré cette année avec une présentation croisée de l’oeuvre foisonnante de Jean-Patrick Manchette avec, entre autres, Nicolas Mathieu, Max Cabanes, l’universitaire Gilles Magniont et Jeanne Guyon des éditions Rivages. Les séries, le thriller politique en France, les marges du noir, l’évolution de la société dans le roman policier aujourd’hui, entre débats, dédicaces, rencontres, points de vue d’auteurs ou d’universitaires sur l’histoire de la littérature policière, cette 4ème édition de Polar en Cabanes explorera les nombreuses facettes d’un genre qui séduit aussi bien en librairies que dans les salles obscures.

Polar en Cabanes, à Bordeaux (Place Camille Jullian – Cinéma l’Utopia – salle de la Cheminée); Du vendredi 25 au dimanche 27 septembre 2015

Retrouvez l’actualité du roman noir sur Aqui!http://www.aqui.fr/cultures/l-actualite-du-roman-noir-fausse-note-de-guy-rechenmann,12268.html
http://www.aqui.fr/cultures/l-actualite-du-roman-noir-marin-ledun-au-fer-rouge,11416.html
http://www.aqui.fr/cultures/la-revalorisation-des-dechets-un-polar-dynamite,11537.html

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles