Faire briller les étoiles de notre territoire : voilà la mission que s’est donnée la Foire Internationale de Bordeaux pour sa 100ème édition. Au sens propre comme figuré ! Cette année, l’exposition inédite de la Foire sera « Mission Espace », signée par la Cité de l’Espace de Toulouse. Entre 180 000 et 200 000 visiteurs, et pas moins de 800 exposants, sont attendus cette année au Parc des Expositions de Bordeaux.
Au programme de « Mission Espace » : de nombreux ateliers et animations, pour tous les publics, qui plongeront le visiteur dans l’histoire de la conquête spatiale (et qui permettront d’y participer !). « Space Dreams » fera ainsi revivre les grands moments de la conquête interstellaire de 1960 à nos jours, en explorant différents décors ou encore en se plongeant dans des expériences sensorielles.
L’exposition immersive « Expérience Lune » quant à elle embarquera le public tout droit vers cet astre, en revivant l’histoire de sa conquête. Les plus petits pourront également lors de l’expérience, imaginer la construction d’une future base lunaire.
Se mettre dans la peau d’un astronaute
Le « Basecamp », créée en collaboration avec Cap Sciences, mettra le visiteur dans la peau d’un astronaute. Venez tester votre résistance aux accélérations d’un lancement de fusée dans un simulateur spatial, ou encore vos capacités grâce à cinq épreuves physiques et mentales. Venez également admirer la voie lactée grâce à un planetarium, ou encore une maquette de la fusée Ariane 5, mise à disposition par le Centre National d’études spatiales. Ce dernier sera d’ailleurs également présent avec un stand « éducation jeunesse ».
De nombreux simulateurs permettront une immersion totale dans le cosmos. Le centre de formation Aérocampus Aquitaine vous permettra d’effectuer des vols, et Virtual Room Bordeaux vous emmènera en mission sur la Lune via un casque virtuel.
De nombreuses festivités
De nombreuses autres thématiques et expositions seront présentées à la Foire cette année. Du 19 au 21 mai, le Bordeaux Geekfest sera à l’honneur. Dédié à la pop culture, l’évènement regroupera une centaine d’invités, 200 exposants, et 120 heures de programmation sur 15 000 m2. La RoboCup Junior, une compétition de création de robots par des collégiens et lycéens de 11 à 19 ans, réunira les 21 et 22 mai, 200 finalistes. Ils s’affronteront lors de diverses épreuves, avec des robots qu’ils ont eux-mêmes programmés.
Du 13 au 15 mai, venez découvrir le Mobility Show, « la fête de toutes les mobilités ». Les concessionnaires auto de la région, accompagnés de grandes marques, viendront présenter leurs dernières nouveautés. Il sera également possible d’essayer un modèle en condition réelle sur la route, en se rapprochant du concessionnaire de votre choix. Il sera également possible d’être aux commandes de karts électriques, ou encore d’admirer des véhicules anciens, parfois centenaires.
100% Sud-Ouest
Enfin, deux nocturnes sont prévues. Une première le 17 mai, qui condensa programme festif, une soirée football qui mettra en scène des grands noms qui ont marqué l’histoire des Girondins de Bordeaux, et un grand feu d’artifice. Une autre se déroulera le 20 mai, et sera « 100% Sud-Ouest ». Le dress code sera une tenue blanche, et la musique populaire de la région sera de la partie.
Le Hall 4 et une grande partie extérieure du Parc des Expositions seront consacrés au traditionnel Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, qui se déroulera aux mêmes dates. L’occasion de voir de nombreux animaux (bovins, moutons, chevaux…) pour les plus jeunes, mais aussi d’en savoir plus sur la réalité de l’agriculture régionale, et connaître les opportunités d’emplois et de formations du secteur pour les plus grands ! Programme détaillés à venir !