Digitalisation du BTP : doucement mais sûrement


Le bâtiment est le deuxième secteur le moins digitalisé de France. Pour aider les métiers du BTP à faire leur révolution digitale, certaines entreprises, comme la bordelaise Boby, A Cegid Company, proposent des logiciels facile d'accès.

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Seuls 32% des artisans du bâtiment sont équipés d'une solution digitale.

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/03/2024 PAR Manon Gazin

Après seulement un an de commercialisation, le logiciel de gestion administrative Boby a réuni 12 000 utilisateurs, dont 18% en Nouvelle-Aquitaine. L’entreprise bordelaise s’adresse à une cible bien particulière : les artisans du bâtiment, à qui elle propose une gestion de devis et de factures entièrement digitalisée. Fort de son succès, l’entreprise a lancé en février dernier un nouvel outil : un assistant vocal intelligent, capable par exemple de générer un devis en une minute. Le tout, en n’importe quelle langue. L’intelligence artificielle fait son entrée sur les chantiers.

Ce n’est pas un hasard si l’entreprise, rachetée cet été par l’éditeur de logiciels Cegid, s’est lancée dés sa création sur ce créneau bien précis. « Le bâtiment est le deuxième secteur d’activité le moins digitalisé, juste après l’agriculture », explique Aurélien Rey, fondateur de Boby. « Seulement 32% des artisans du bâtiment sont équipés d’une solution digitale. » La transition est d’autant plus délicate que ces métiers sont composés d’une « forte population non francophone », qui n’est « pas très à l’aise avec l’outil informatique ».

Une transition nécessaire

L’enjeu est pourtant important : les métiers du bâtiment n’ont pas d’autre choix que de s’adapter aux nouvelles contraintes technologiques. À partir du 1er septembre 2026, les grandes entreprises auront l’obligation de passer à la facturation électronique, suite à la réforme portée la Loi de Finances 2024. Les petites, moyennes et micro-entreprises seront quant à elle concernées à partir du 1er septembre 2027. « Demain, toute cette population d’artisans va être obligée d’être équipée d’une solution digitale », soutient Aurélien Rey.

Le logiciel Boby s’adresse en particulier aux petites structures, qui ne sont pas encore équipées ou n’ont pas développé de solutions en interne. L’entreprise vise à aider ses clients à gagner du temps, à leur accorder plus de facilité dans leur gestion administrative, et à leur éviter de perdre des données. Une aide particulièrement poussée avec l’assistant vocal lancé en février dernier, d’après une enquête de satisfaction réalisée par l’entreprise sur un panel de 100 utilisateurs. « Ceux qui utilisent notre assistant quotidiennement ont affirmé avoir divisé par 15 leur temps pour réaliser des devis », se targue le fondateur. 

Boby n’est en tout cas pas un cas isolé. D’autres entreprises se sont lancées dans des services similaires. Les applications de suivi de chantier Finalcad et Alobees ont ainsi été créées respectivement en 2011 et 2017. Obat, un logiciel de devis et factures en ligne a quant à lui fait son apparition en 2019. Aurélien Rey en est « convaincu » : un nouveau marché est en train s’ouvrir, et il ne peut que s’étendre. 

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