Deux étudiants bordelais nous racontent leur 4L Trophy


Une expérience unique, voilà comment Thibaut Teillard et Simon Florentin deux jeunes étudiants à l'EFAP Bordeaux définissent l'aventure qu'ils viennent de vivre. Le 18 février dernier ils ont pris le départ de la 13ème édition du 4L Trophy, un raid é

DR

Deux étudiants bordelais nous racontent leur 4L Trophy

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/03/2010 PAR Thibaut Teillard

Une préparation minutieuse et formatrice

C’est en juillet 2009 que l’aventure commence vraiment. Après la présentation du projet à leur directeur d’école, les deux amis obtiennent le feu vert de ce dernier et s’inscrivent immédiatement pour le raid. Après quelques recherches, ils achètent une 4L type fourgonnette chez un particulier habitant à Cavignac, en Gironde. La préparation mécanique du véhicule est confiée à un ami de Mont de Marsan passionné de vieilles voitures. Pour les deux étudiants le plus difficile commence, il faut à présent trouver les sponsors afin de boucler le budget nécessaire pour partir à l’aventure. Le pilote Thibaut nous explique «mes parents et leurs amis m’ont beaucoup aidé, ils ont trouvé ce projet vraiment sympa, du coup ils ont été nombreux à nous apporter une contribution financière ».
La préparation passe aussi par le respect du principal engagement pour ce raid, apporter un minimum de 50kg de fournitures scolaires. Là aussi, un ami leur apporte sa contribution en leur offrant 40kg de crayons de couleurs à l’effigie de son enseigne de restaurant. Mais bien décidés à remplir leur mission humanitaire, ils s ‘associent avec un autre équipage bordelais et récoltent ainsi 40kg supplémentaires. « On tenait absolument à jouer le jeu à fond et à emporter le maximum de fourniture scolaire, 80kg c’est le max qu’on pouvait embarquer dans la voiture, et on est content d’avoir atteint cet objectif » confiait Simon le co-pilote.

18 février 2010 le grand départ

Après avoir passé les vérifications techniques sans encombre, le départ est donné à 13 heures sur la place Stalingrad, rive droite. Les 1200 voitures s’élancent simultanément du Stade de France à Paris et de Bordeaux, direction le sud de l’Espagne et la ville d’Algesiras pour la traversée en bateau vers le Maroc. Puis ce sont les pistes et le désert marocain au travers duquel ils se guident à l’aide du road book et d’une boussole ; avec toujours la même idée en tête, profiter de chaque instant et ménager le véhicule pour franchir la ligne d’arrivée. Temps fort de cette aventure, la remise des fournitures acheminées au milieu des dunes de Merzouga et la rencontre avec les enfants marocains ; « il y avait beaucoup d’émotion c’était très fort » confiait Simon avec encore des étoiles plein les yeux.
Au delà de la compétition, les deux amis ont vécu un raid à leur image convivial et chaleureux, n’hésitant pas à s’arrêter pour aider les autres concurrents, et gardant toujours une place autour de leur table de camping pour accueillir d’autres étudiants et partager un moment avec eux. De ces 10 jours ils ne gardent que des bons souvenirs malgré une panne sur la route du retour et de longues heures de galère. Mais tous les deux s’entendent à dire que si c’était à refaire ils repartiraient immédiatement sans hésiter.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles