Des chantiers écologiques en plein cœur de Bordeaux


Dans le quartier de Brazza, situé au bord de la Garonne, un nouveau gymnase devrait ouvrir ses portes à l’automne 2025. Soucieux de respecter les normes environnementales, ce dernier a été conçu pour être 100% écologique.

Maquette du futur gymnase ossature bois du quartier Brazza à BordeauxIwann Studio

À l’extérieur du gymnase éco-concu, des tables de ping-pong et un panier de basket seront installés dans un espace végétalisé où 29 arbres seront plantés. Objectif : favoriser un microclimat frais et agréable.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 05/06/2024 PAR Artur Bucaille

La première botte de paille a été posée. Lundi 3 juin, les élus de la mairie de Bordeaux ont inauguré le chantier du futur gymnase du quartier de Brazza. D’une surface de 2 420 m2, il comportera une grande salle multisports, ainsi qu’une salle d’armes, et veut permettre l’accueil « des jeunes et moins jeunes bordelais et bordelaises dans des gymnases de bonne qualité », assure Mathieu Hazouard, adjoint au maire en charge des sports et des relations avec les associations et les clubs sportifs.

Si la mairie veut placer ce quartier autour de la thématique du sport, ce gymnase est aussi l’occasion d’en faire un démonstrateur en matière d’éco-construction.

Le chantier du futur gymnase se lance au coeur du quartier Brazza en construction

Une construction respectueuse de l’environnement

« On est au croisement d’une dimension sportive avec une dimension écologique, qui vise à faire en sorte que Bordeaux soit à la hauteur des villes du XXIe siècle sur la question de la nature dans nos villes, et que nos équipements publics soient conçus au regard d’une certaine consommation énergétique », assure l’adjoint au maire.


D’un coût de construction de 6,5 millions d’euros, ce gymnase en ossature et charpente bois est imaginé pour respecter au mieux les nouvelles normes environnementales. L’isolation des façades sera faite à l’aide de bottes de paille. Décarbonée et facilement accessible, car renouvelable chaque année, la paille permet de réguler facilement la chaleur. La toiture sera composée, sur presque 100 m2, de panneaux photovoltaïques, permettant l’autoconsommation et, en cas de surplus, l’injection dans le réseau public. Des cuves de récupération des eaux pluviales seront aussi mises en place.

Le rafraîchissement du gymnase sera, quant à lui, assuré de deux manières. Grâce à une ventilation naturelle par ouvrants motorisés, mais aussi grâce au géocooling par sonde. Ce dernier consiste à utiliser la température du sous-sol, souvent comprise entre 10 et 15 degrés, sans pour autant utiliser une quelconque pompe à chaleur géothermique.
Coté chauffage, il sera assuré par le réseau de chaleur urbain Plaine de Garonne Energie, lui-même alimenté à 55% par de la géothermie et à 25% par de la biomasse énergie.

Mathieu Hazouard, adjoint au maire en charge des sports et des relations avec les associations et les clubs sportifs, a placé les premières bottes de pailles du futur gymnase du quartier Brazza de Bordeaux. Il est accompagné de Françoise Frémy, maire-adjointe du quartier la Bastide (à g.) et de l’architecte Sarah Viricel de l’Agence Lieu fauve

Si l’ouverture est prévue pour l’automne 2025, Mathieu Hazouard souhaite dès à présent « faire en sorte qu’à l’ouverture les gens et les écoles puissent en profiter ».

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles