Des allégements de charges indispensables pour les viticulteurs victimes de la grêle


DR

Des allégements de charges indispensables pour les viticulteurs victimes de la grêle

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/05/2009 PAR Nicolas César

Stéphane Defraine, le président du syndicat viticole de l’Entre-deux-Mers est désespéré. Dans certaines communes, comme Haux, certaines récoltes sont détruites jusqu’à 50 %. Cela est d’autant plus préjudiciable que pour les agriculteurs du secteur, c’est le troisième événement climatique de cet ordre en à peine une quinzaine de jours. Selon les premières estimations de la Chambre d’agriculture de Gironde, les orages de grêle des 11 et 12 mai, ainsi que du 25 mai sur le secteur ouest de l’Entre-deux-Mers, ont touché plus de 15 000 ha du vignoble bordelais mais également les cultures légumières et céréalières. « 4 mois après le passage de la Tempête Klaus qui a balayé la moitié du département, ce nouvel épisode climatique aura de graves conséquences sur le devenir de nombreuses exploitations », prévient la Chambre d’agriculture de Gironde dans un communiqué. « La grêle se rajoute aux difficultés économiques. Pour y faire face, certains agriculteurs avaient rogné sur leurs dépenses d’assurance. Cet événement climatique est dramatique », s’inquiète Bernard Artigue, le président.

La Chambre d’agriculture demande des aides aux ministères

A cet égard, la Chambre d’agriculture et l’ensemble des organisations professionnelles demandent que soient mises en œuvre rapidement des mesures exceptionnelles d’allégement des charges financières et sociales pour les exploitations touchées ainsi qu’un certain nombre d’aménagements réglementaires comme les achats de vendanges. Le Président de la Chambre d’agriculture, Bernard Artigue a saisi le Ministère de l’Agriculture sur l’ensemble de ces sujets. « Nous demandons des allégements de charges sociales et fiscales », précise-t-il.

Nicolas César

Philippe Madrelle écrit au ministre de l’agriculture

De son côté, le président du Conseil général de la Gironde, Philippe Madreelle, a écrit au ministre de l’agriculture sollicitant également des allégements de charges et une enveloppe exceptionnelle pour soutenir la trésorerie des entreprises: « Depuis le début de ce mois de Mai 2009, de violents orages de grêle frappent le Département de la Gironde endommageant considérablement les productions agricoles et notamment dans le secteur viticole de l’Entre Deux Mers touché à deux reprises les 13 Mai et 25 Mai 2009.
Pour la production viticole, ce sont près de 17 000 ha de vignes qui ont été touchés à des degrés divers mais les premiers constats tendent vers des pertes supérieures à 50% du potentiel de production dans de nombreuses parcelles. La future récolte 2009 sera particulièrement affectée, mais celle de 2010 semble aussi hypothéquée tant certains bois de vignes sont fortement abîmés. Cette nouvelle situation s’ajoute pour de nombreuses exploitations à une situation difficile économiquement au regard de l’activité ralentie sur le plan commercial et peu rémunératrice actuellement pour les vins de Bordeaux.
Concernant la production maraîchère, les cultures de plein champ des 25 exploitations de la ceinture bordelaise ont été totalement détruites par l’orage de grêle du 11 mai 2009 obligeant les producteurs à ressemer et sans attendre de revenus avant la mi-juillet 2009 dans un contexte commercial également tendu pour cette filière.
Dans cette période difficile pour de nombreuses exploitations agricoles de notre département qui ne peuvent plus recourir à l’assurance grêle, je vous demande de mettre en oeuvre des dispositions d’urgence concernant les reports immédiats des paiements des charges fiscales et sociales, la relance du dispositif « AGRIDIF » avec la mise en place d’une enveloppe exceptionnelle pour l’aide à la trésorerie des exploitations et l’abondement du fonds d’allègement des charges ainsi que la possibilité pour les viticulteurs de souscrire sans limite des contrats de vendange. »

 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ÉCONOMIE > Nos derniers articles