Débat sans surprise sur un budget régional 2015 « de continuité »


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Débat sans surprise sur un budget régional 2015 "de continuité"

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 16/12/2014 PAR Solène MÉRIC

Ce budget 2015, Isabelle Boudineau et Alain Rousset en avaient présenté les grandes lignes à la presse ce vendredi 12 décembre. D’un montant total d’1,421 Md €, le budget 2015 de la Région « préserve les grands équilibres à la veille du rapprochement des régions. Nous maintenons un très haut niveau d’investissement à 652M€ et une maîtrise des dépenses de fonctionnement qui n’augmentent que de 1,51%, alors même que l’Etat nous a confié des compétences supplémentaires. A périmètre constant nous n’enregistrerions que 0,06% de dépenses de fonctionnement en plus», explique-t-elle.
Autre élément clé, mais désormais coutumier de ce budget : des recettes en « diminution structurelle » selon les mots de la vice présidente, eu égard à la baisse continue des dotations de l’Etat, (-6,19% entre 2014 et 2015) et un «faible dynamisme du panier de ressources fiscales qui ne compense pas la baisse des dotations». Ressources fiscales dont la Région n’est pas maître des taux, hormis la taxe sur la carte grise que l’exécutif régional a décidé de ne pas augmenter cette année. Une situation entraînant au total, « un nécessaire recours à l’emprunt » en hausse de 13,29% par rapport au budget primitif de 2014, soit 312M€.

« Il faut diminuer les effectifs »«Une évolution de l’emprunt qui va deux fois plus vite que la baisse des dotations de l’Etat », s’inquiète Michel Diefenbacher qui ne constate pas par ailleurs « et malgré la diminution des dotations, de baisse des dépenses régionales. Les dépenses de personnels stagnent, mais restent trop élevées ; il faut diminuer les effectifs, au lieu de continuer à les augmenter» tranche-t- il. Une conclusion déjà soulignée lors des précédents votes budgétaires que ne partage pas l’éxécutif régional, soulignant que «80% des augmentations des dépenses liées au personnel depuis 5 ans sont le résultats des impacts de réglementations nationales». Autrement dit, des augmentations incompressibles. De la même manière Alain Rousset se défend de la critique sur l’augmentation des effectifs. «Sur la gestion des fonds européens que nous avons récupéré cette année, nous le faisons avec 10 % de personnel en moins que l’Etat avant nous !»

Discorde routinière sur la Pau-CanfrancAutre élément de discorde devenue routinière sur les bancs de l’assemblée régionale, de nouveau relevé dans le budget 2015 par les groupes UMP et Forces Aquitaine (Modem) : les 51M€ qui seront destinés en 2015 à la régénération de la ligne ferrovière Pau-Canfranc: « ça n’est pas une action à impact économique fort! » clame Michel Diefenbacher. Si Geneviève Darrieussecq propose « a minima une pause sur ce projet », le chef de groupe UMP-Nouveau Centre-CPNT souhaiterait une annulation de ce crédit afin de consacrer cette somme « soit à l’allègement de la dette soit au projet de la mise à 2×3 voies de la rocade Bordelaise » Deux arguments non recevables selon Alain Rousset, qui revendique toujours haut et fort son attachement à ce projet. Il voit non seulement une voie d’accès à 3 stations de ski, mais surtout le potentiel d’un fort développement touristique à l’image du Train Jaune de Cerdagne qui transporte chaque année 360 000 voyageurs, soit « plus qu’aucune de nos lignes existantes ».
Parmi les remarques de Geneviève Darrieussecq, qu’elle qualifie elle même d’« habituelles » sur le budget de la Région, la conseillère régionale, cite notamment le « retard pris en matière de très haut débit, le renforcement de politiques de soutien aux PME notamment dans les zones rurales », ou encore regrette l’absence de politique de l’alternance, au côté de la politique de l’apprentissage.

EELV pour le budget, contre le financement de la LGVSi UMP et apparentés, ainsi que Modem, ont voté contre le budget, le Groupe Aquitaine Région Citoyenne, excepté l’élu, Patrick du Fau de Lamothe, a également exprimé son opposition à ce budget. En effet, la série d’amendements qu’ils avaient préparés n’ayant pu passer le cap du service juridique du Conseil régional pour des questions de légalité de forme, ces amendements n’ont pu être débattus et encore moins votés. Par conséquent, conformément à ce qu’avait annoncé Patrick Beauvillard et Gérard Boulanger, le groupe a voté contre le budget primitif.

Le Front de gauche, à travers l’intervention d’Alain Baché, s’est quant à lui abstenu, retenant de nombreux élements positifs, mais « un budget peu audacieux » inscrit, selon lui, dans le cadre d’une politique nationale d’austérité que les deux élus du groupe ne peuvent cautionner. Enfin, Europe Ecologie les Verts a soutenu le budget rappelant tout de même son oppostion au financement de la LGV Tours Bordeaux et ainsi qu’aux opérations foncières prévues pour la préparation de l’arrivée de la ligne dans le Grand Projet Sud Ouest (GPSO).

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