Débat d’idées: Les Tribunes de la presse débutent à Bordeaux


A compter de ce soir et pour quatre jours, les Tribunes de la presse reviennent au TnBA, et dans trois autres lieux bordelais pour des débats, ateliers et rencontres autour de « La guerre des identités ». A suivre en live sur le site de l'événement.

Affiche de la 12ème édition des Tribunes de la PresseTribunes de la Presse

La guerre des identités est le thème de la 12ème édition des Tribunes de la Presse, qui prennent place à Bordeaux jusqu'au samedi 26 novembre

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min Nombre de vues

Publication PUBLIÉ LE 23/11/2022 PAR Solène MÉRIC

Que ce soit au TnBA, à l’IJBA, à Station Ausone ou à CAP Sciences, la 12ème édition des Tribunes de la Presse s’organise autour d’un programme foisonnant pour un thème qui l’est tout autant ; celui de l’identité. « Qu’est-ce qui forge nos identités ? La naissance, le genre, la religion, les gènes, l’Histoire…? », voilà les questions auxquelles une cinquantaine d’intervenants d’horizons multiples tenteront de donner des réponses, analyses, explications voire quelques espérances, dans une actualité trop souvent bousculée pour prendre le temps du débat d’idées et de la confrontation.

Parmi ces personnalités, Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences et Elie Barnavi, historien et essayiste ouvriront l’événement ce mercredi soir (19h au TnBA), lors d’une table ronde inaugurale donnant le ton sur « les vertiges de l’identité », avant qu’Alain Rousset et Bernard Guetta ne récompensent le lauréat du prix Jean Lacouture.

La journée du jeudi sera à l’image du panel des possibles autour de ce thème de l’identité. Des “1001 nuances de l’identité française” aux mystères de nos origines dévoilées grâce à l’identité génétique, avec les interventions de Evelyne Heyer, Professeure d’Anthropologie Génétique et de Guillaume Vogt, Généticien à l’Inserm. De la question du genre, à laquelle contribueront l’anthropologue David Berliner, la sociologue Rose-Marie Lagrave ou encore Mazarine Pingeot, professeure de philosophie et auteure, à celle du tatouage, comme une identité à fleur de peau.

Identité de l’être humain, identité de la Nature

Mais il sera aussi question ces 24 et 25 novembre d’identité de groupe, des villes « de Dubaï à Bordeaux en passant par Paris », d’Etats, comme l’Ukraine ou la Chine, voire de groupe d’Etats. La guerre en Ukraine amenant notamment l’historienne Sabine Dullin à s’interroger sur les frontières des identités européenne et russe. A propos de groupe, « comment les sociétés sombrent-elles dans la barbarie identitaire à partir d’un ”terreau” de tensions sociales, de racismes, d’antisémitisme et d’extrémismes identitaires ? » Voilà le vif du sujet d’une carte blanche confiée au sociologue et juriste du CNRS, Alain Chouraqui.

Durant ces 4 jours, sera posée aussi la question de l’identité de l’être humain dans son rapport à la Nature. Une conférence de l’écologue, Gilles Boeuf s’interrogera en ce sens. Une autre table ronde, à laquelle participera Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, ou encore le prix Goncourt 2011, Alexis Jenni, se penchera en réponse sur l’identité de la Nature : « Si la Garonne avait les même droits que vous ? ».

Les sujets du politique, de la religion, du dessin de presse seront aussi l’objet de rendez-vous à ne pas manquer de même que la dernière table ronde samedi, interrogeant frontalement la réflexion sur l’identité de la presse avec pour titre “Des journaux incolores et inodores?”. Il fallait bien ça pour conclure des Tribunes de la presse qui promettent de ne pas l’être.

Infos pratiques !

Les Tribunes de la Presse, du 23 au 26 Novembre à Bordeaux

Gratuit sur inscription : www.tribunesdelapresse.org/plateforme-d-inscription

Programme détaillé : www.tribunesdelapresse.org/programme

Les tables rondes du TnBA sont retransmises en direct sur le site tribunesdelapresse.org

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bordeaux / Gironde À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles