De la Musique et du Cran!


Barbara Kopple/Musical Ecran

De la Musique et du Cran!

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 22/03/2017 PAR Matthias Hardoy

Un troisième round «décisif» afin de s’implanter définitivement dans la paysage. Avancé au début du printemps pour attirer plus de spectateurs, Musical Écran (organisé par Bordeaux Rock) pense tirer bénéfice de l’engouement de plus en plus fort pour les documentaires musicaux. Il y a quelques années, ce genre cinématographique n’avait que quelques aficionados mais l’inattendu succès public de films comme Amy ou Sugar Man ont démontré que la donne était en train de changer progressivement. Désormais, «plus besoin de convaincre» pour recevoir le soutien financier de la ville de Bordeaux ou la région Nouvelle Aquitaine. Musical Écran se déroule essentiellement au cinéma l’Utopia mais aussi à la Bibliothèque Mériadeck, à la Station Ausone ainsi qu’à la Cour Mably pour la plupart des concerts et Djs sets    qui rythmeront les six journées de festivités.

Révolutions arabes, Khmers rouges et musique

Comme les plus grands festivals, Musical Écran s’offre cette année pour la première fois un jury qui décernera son prix à l’un des huit films en compétition. Guillaume Fedou, journaliste à Playboy et écrivain, membres de ce jury, ne cache pas son excitation : « Je suis impatient. On va mettre le casque de spéléologie et on va aller explorer ces films du monde entier!» Les spectateurs sont effectivement conviés à un étonnant voyage cinématographique et musical autour du globe qui les mèneront notamment au Cambodge, en Iran, au Rajasthan et aux États-Unis. Richard Berthou de l’équipe de programmation trouve un lien entre tous les documentaires diffusés : « Dans les films projetés, il y a toujours une dimension sociale ou géopolitique. Dans beaucoup de sociétés, il y a une difficulté d’appréhension des phénomènes musicaux. Or ceux-ci précédent toujours les mouvements sociaux, et les bouleversements politiques d’ampleur».

Deux films s’intéressent par exemple aux évolutions sociétales en Iran et en Tunisie depuis la période dite des «révolutions arabes». Dans Tunisia Clash, Hind Meddeb suit des rappeurs déterminés à ce que les politiciens de Tunis ne trahissent pas les idéaux de « la révolution arabe » tandis que dans Raving Iran, Susana Regina Meures filme deux courageux musiciens de la scène House de Téhéran qui survivent dans des conditions périlleuses. Certaines œuvres présentées sont plus historiques. Dans Dont Think I’ve forgotten, c’est l’histoire tragique du Rock cambodgien fracassé par la dictature des Khmers rouges qui vous sera contée par le documentariste américain John Pirozzi.

Hommage à Sharon Jones

Beaucoup de documentaires sont consacrés à l’histoire de courants artistiques nés à la fin du 20ème siècle tels le Black Metal, le mouvement Rave ou encore le Voguing. Kiki réalisé par la suédoise Sara Jordenö essaye d’analyser ce dernier. Née dans les années 60 dans les quartiers noirs et latinos de New-York, popularisée par Madonna dans les années 90, cette danse urbaine sophistiquée proche du hip-hop est de retour dans les communautés Queers et noires des grandes capitales mondiales.

Certains documentaristes se sont passionnés pour de grands groupes et artistes comme Joy Division, Frank Zappa ou encore Sharon Jones. La diva soul récemment décédée sera à l’honneur de la soirée de Clôture avec un long-métrage (Miss Sharon Jones de l’américaine Barbara Kopple) qui fait vivre ses derniers mois sur scène et sa lutte acharnée contre la maladie. Richard Berthou semble particulièrement fier d’avoir obtenu en première mondiale ce documentaire sur une bête de scène qui avait beaucoup écumé les salles de spectacles bordelaises, ce qui fait d’elle quasiment «une icône locale» selon les organisateurs.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles