De Bordeaux jusqu’au siège de « Charlie Hebdo » à Paris, des lycéens bordelais marchent pour la liberté


aqui

De Bordeaux jusqu'au siège de "Charlie Hebdo" à Paris, des lycéens bordelais marchent pour la liberté

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 13/01/2015 PAR Lise Gallitre

Ce mardi matin avant 9 heures, heure du départ, ils étaient là, Place Pey Berland à Bordeaux, certains accompagnés par leurs parents, d’autres non, en tout cas tous souriants et motivés par ce projet qu’ils ont mis en place ensemble, rapidement. Dès mercredi, jour du terrible attentat perpétré au siège de la rédaction de « Charlie Hebdo » à Paris, ils ont été choqués, abasourdis par l’information: « dès mercredi après-midi, nous avons eu besoin d’en parler, d’échanger, de se soutenir face au choc de la nouvelle et, nous nous sommes vite dit qu’il fallait faire quelque-chose, apporter notre soutien, montrer notre indignation » a alors expliqué Rédouane, lycéen en terminale S au lycée Montaigne à Bordeaux. A ses côtés, sac de randonnée  sur le dos et bonnet vissé sur la tête, Samy, élève en terminale ES au même lycée Montaignes, semblait plus motivé que jamais avant le départ mais aussi soucieux d’expliquer leur démarche: « nous avons rapidement eu l’idée de cette marche jusqu’à Paris, jusqu’au siège de « Charlie Hebdo », un but symbolique pour défendre, encore une fois, la liberté d’expression ».

35 kilomètres par jour jusqu’au siège de « Charlie Hebdo » Des villes étapes, Montendre, Angoulême, Orléans… les mairies prévenues, les préfecture de police de Bordeaux et de Paris aussi, le ministère de l’éducation également. « Ils ont organisé ce projet seuls, très motivés et soucieux de faire les choses dans l’ordre. Venus nous voir dès jeudi matin pour nous faire part de leur initiative, ils nous ont demandé des conseils mais ont tout fait eux-mêmes, prévenir l’équipé éducative, contacter la préfecture pour avoir une autorisation, joindre les mairies des villes étapes pour le soir… nous les avons soutenu dès le début et sommes avec eux depuis Bordeaux », a alors expliqué Astrid Métreau, assistante d’éducation au lycée Montaigne. Dix jours de marche, 35 kilomètres quotidiens et un itinéraire étudié ensemble avec des étapes en Gironde, en Charente, en Charente-Maritime… chaque nouvelle étape étant pour « les marcheurs », comme ils se qualifient eux-mêmes par souci de ne mettre personne en avant, de faire connaître leur action et bien-sûr, d’inviter d’autres citoyens à se joindre à eux direction Paris mais aussi de recueillir des dessins à chaque arrêt afin de les faire parvenir au festival de la bande dessinée d’Angoulême fin janvier pour rendre hommage à « Charlie Hebdo », un message transmis aux différentes mairies. « Une jeunesse préoccupée par le sort de la France »Soutenus par la FIDL, le syndicat lycéen, ces jeunes bordelais souhaitent avant tout montrer combien « la jeunesse est préoccupée par le sort de la France et qu’il faut tous s’unir pour la paix et la liberté » expliquait  Zelda, élève de terminale L. Des lycéens de Montaigne donc, mais aussi du lycée Gustave Eiffel ou de Talence, le message est vite passé sur internet et , ce mardi matin, qu’il s’agisse de la quinzaine de marcheurs prêts à partir ou de ceux et celles venus les accompagner et les soutenir avant le départ, tous étaient là, concernés, unis et soucieux des valeurs de la démocratie: « même si je ne pars pas avec eux, je suis venue les soutenir et les encourager pour cette marche, c’est un très beau projet » confiait alors une lycéenne. Un site, un lien facebook, les marcheurs rendront compte de leur progression jusqu’à Paris où leur arrivée est prévue le 23 janvier. Une belle initiative à suivre, et à poursuivre…

Plus d’informations sur le projet et sur les différentes étapes de la marche sur https://www.facebook.com/marcheblanche et https://marchebordeauxparis.wordpress.com/

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles