De Biarritz à Saint-Malo, vers un nautisme « nouvelle vague » ?


fxbodin.com

De Biarritz à Saint-Malo, vers un nautisme « nouvelle vague » ?

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/08/2009 PAR Solène MÉRIC

Plus de la moitié de la production nautique française se concentre sur le littoral atlantique. Les régions Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne abritent, à elles seules, plus de 160 ports de plaisance et représentent plus de 40% de la pratique des sports et activités nautiques en France. Autant dire que le nautisme atlantique dispose de sérieux atouts que ces quatre régions voudraient voir développés, parallèlement à la promotion de la façade atlantique, mais toujours dans le souci du respect de l’environnement.
Après avoir planché sur le sujet pendant environ un an et auditionné près de soixante-dix acteurs socio-économiques, experts ou élus, le groupe de travail interrégional vient de rendre sa copie sur sa vision du futur nautisme atlantique. Au-delà d’un état des lieux et des défis auxquels ce secteur d’activité doit aujourd’hui faire face, le rapport énumère cinquante propositions envisagées dans le cadre d’une action interrégionale.

« Une référence internationale pour la qualité environnementale »
Parmi les préconisations du rapport, les CES Atlantiques soulignent l’importance de s’appuyer sur l’innovation technologique et de la recherche comme vecteur du maintien et du développement de l’emploi dans le secteur nautique. Les préoccupations environnementales sont également un axe fort du rapport, puisque les propositions dans ce domaine tendent à faire de l’espace atlantique « une référence internationale pour la qualité environnementale de sa filière et de ses activités nautiques ». Pour y parvenir le rapport préconise notamment de mettre en œuvre des actions pour le traitement et la revalorisation des matériaux et des bateaux ou encore d’améliorer l’intégration paysagère et environnementale des ports de plaisance. Le troisième axe des propositions tend, quant à lui, à la valorisation et à la promotion d’ « une façade atlantique commune », en tant que territoire bien identifié et reconnu à l’échelle mondiale. Cela passerait par le développement d’une destination touristique « atlantique » et par une mise en réseaux renforcée des ports de plaisance.

Un groupe de travail interrégional
Cela dit, pour que ces idées ne restent pas du domaine de l’abstrait, le rapport incite grandement les quatre régions concernées à mettre en place un groupe de travail interrégional rassemblant leur Conseil régionaux, en concertation avec les acteurs du nautisme. Cette étude sera présentée le 25 septembre à Poitier en présence des quatre Présidents de Région concernés, la balle sera alors dans leur camp.

 Solène Méric

Le rapport est consultable ici
Crédit photo: fxbodin.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles