Dans les lycées, la Région construit plus que les murs


Aqui.fr

Dans les lycées, la Région construit plus que les murs

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 01/09/2017 PAR Solène MÉRIC

En cette nouvelle rentrée, la Nouvelle-Aquitaine a fait les comptes. Ce sont plus de 230 000 lycéens qui s’apprêtent à passer les portes des quelques 296 lycées publics et 163 établissements privés sous contrat qui émaillent la région. C’est 1,4% d’élèves en plus que l’année précédente, bien que « selon les territoires, les réalités sont contrastées » prévient Jean-Louis Nembrini. Si les chiffres grimpent dans les académies de Bordeaux et Poitiers, ils stagnent, voire diminuent très légèrement dans celle de Limoges…

82 nouvelles formationsDes territoires qui sont une composante essentielle de la nouvelle carte des formations proposée en cette rentrée. Une nouvelle carte qui dénote « un effort très conséquent » puisque 82 nouvelles formations sont ouvertes sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Un quasi record puisqu’au niveau national, seule la région parisienne a fait mieux avec 98 nouvelles offres. « Notre carte des formations est marquée par une double volonté. D’abord, il s’agit de permettre à chacun de pouvoir poursuivre des études, notamment sur les formations professionnelles, et dans des secteurs pourvoyeurs d’emplois comme le numérique, la sécurité, l’environnent, etc. Ensuite, nous avons ouvert de nombreuses Formations Complémentaires d’Initiatives Locales (FCIL). 22 précisément», indique le vice-président . Ces formations certifiantes, apportent des compétences supplémentaires aux diplômes, et sont plus particulièrement adaptées aux besoins économiques locaux. » Si la carte des formations est particulièrement musclée en cette rentrée 2017, c’est « parce qu’il faut que partout sur le territoire de la Nouvelle-Aquitiane, le lycée attire », souligne l’élu.

Lutte contre le décrochage scolaireUn lycée qui trop souvent subit les affres du décrochage au goût de l’exécutif régional. La région s’est donc résolument engagée dans cette bataille contre l’échec scolaire, prenant notamment en exemple les dispositifs du Québec, qui a réussi en quelques années à diviser par deux le nombre de ses élèves décrocheurs. Or, le meilleur outil de la lutte contre le décrochage, c’est avant tout sa prévention. Sur ce sujet, Jean-Louis Nembrini rappelle la mise en place au niveau régional d’une plate-forme téléphonique d’aide aux devoirs dans cinq disciplines : français, maths, anglais, espagnol et physique. Au bout du fil, des étudiants en Master accompagnent gratuitement les élèves.
Autre initiative permettant de « remettre sur les rails » les élèves en situations d’échec grâce à un enseignement sur-mesure : les micro-lycées dont le nombre passe de 4 à 5 en cette rentrée 2017, avec l’ouverture d’une nouvelle structure au lycée professionnel de Roussillat à Saint-Vaury en Creuse. Une initiative présente sur les 3 académies qui couvrent la région, et qui donne satisfaction puisque sur les 4 micro-lycées pré-existants 57 élèves ont été lauréats du baccalauréat sur 67 candidats.
Parmi les autres dispositifs mis en avant, il cite notamment « Pass’en Sup » ou « JPPJV », visant à encourager l’ambition des lycéens à aller vers l’enseignement supérieur pour le premier ou pour le second à tenter le concours Sciences po, quels que soit les territoires ou le milieu social des élèves.
Quant à l’aspect pédagogique, Jean-Louis Nembrini, qui confirme par ailleurs que les aides à l’acquisition d’ouvrages et d’équipement professionnel sont renouvelées, pointe l’abonnement par la Région de l’ensemble de ses lycées au service éducatif d’Arte. Celui-ci permet ainsi la mise à disposition des élèves et de leurs professeurs de plus de 850 vidéos sélectionnées dans les programmes pédagogiques de la chaîne franco-allemande.

25 milions de repas par anAutre chantier en cours au sein des lycées : la restauration. Dans ce cadre, 92 établissements entrent dans une expérimentation via la lutte contre le gaspillage pour travailler sur un approvisionnement en circuits courts. Le Conseil régional ayant en effet en la matière des objectifs élevés d’ici la fin de la mandature : « nous visons 60% de produits issus des circuits courts et 20% de produits bio », confirme Jean-Louis Nembrini. Il faut dire qu’avec la préparation de 25 millions de repas par an, l’enjeu est d’importance tant en termes de qualité d’alimentation que de débouchés économiques pour les agriculteurs de la Région…
Enfin sur son rôle de « constructeur », prenant en compte tant des dimensions environnementales, mais aussi de sécurité, de mise en accessibilité, d’innovation ou encore bien sur de condition de travail, ce sont cette année, 54 000 m2 de surfaces neuves qui ont été soit construites soit restructurées… Une trentaine d’opérations majeures ont ainsi été livrées en 2017, parmi lesquelles, la plus coûteuse: l’extension et la restructuration partielle du Lycée Polyvalent Professionnel Saint-Cricq à Pau pour 9 800 000€.

Plus d’infos: 
Plateforme d’aide aux devoirs : 05 57 57 50 00. Reprise du service fin septembre début octobre
Détails et conditions des aides à la scolarité sont à retrouver sur jeunes.nouvelle-aquitaine.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles