Conseil régional d’Aquitaine : accords et désaccords autour du Budget supplémentaire 2010


Aqui.fr

Conseil régional d'Aquitaine : accords et désaccords autour du Budget supplémentaire 2010

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 28/06/2010 PAR Solène MÉRIC

C’est un budget supplémentaire de 30,5 millions d’euros, soit 2,4 % du budget primitif, qu’a présenté, ce lundi matin 28 juin, Isabelle Boudineau, nouvelle Vice-présidente en charge des Finances. Confirmant les engagements régionaux précédents, ce budget supplémentaire s’oriente principalement sur « la poursuite de la relance économique auprès des salariés, des demandeurs d’emploi et des entreprise en difficultés ».

« Priorité à l’emploi, à la solidarité et la protection de l’environnement »
Autres grands axes : l’enseignement supérieur et de recherche, l’environnement ou encore des mesures de solidarité et d’accompagnement notamment vers les jeunes et les lycéens. Si pour Alain Rousset, ce budget supplémentaire reflète la « prudence et la persévérance » dont la Région doit faire preuve au regard de « la période d’incertitude que traversent les collectivités locales », les membres de l’opposition, tant le groupe « majorité présidentielle » (comprendre UMP) que « Force Aquitaine » confondus, dénoncent un « décalage entre les ambitions affichées durant la campagne et leur traduction chiffrée ». Face à ces critiques, Stéphane Delpeyrat, Vice-président du Conseil régional, et membre de la commission Finance et Budget rétorque qu’ « à l’évidence, un budget supplémentaire n’est pas la traduction d’une campagne; même si la priorité à l’emploi, à la solidarité et à la protection de l’environnement vont dans ce sens. »

L’ouverture du « fonds carbone »
Sur ce dernier aspect justement, ce budget ouvre un crédit de 500 000 € pour la création d’un « fonds carbone » destiné à contribuer au reboisement de la forêt d’Aquitaine. Via un mécanisme de compensation volontaire, toute entreprise et collectivité donneur d’ordre pourra abonder ce fonds à proportion de son émission de gaz à effet de serre lors de l’exécution d’un projet donné. Une satisfaction pour Monique de Marco, Vice-présidente du Conseil régional en charge de l’environnement, qui voit là « un moyen supplémentaire de lutter contre le réchauffement climatique », sans pour autant se substituer aux stratégies de réduction des émissions de CO2.

Partenariat Aquitaine-DGA, la voie de la discorde ?
Cela dit, si un thème tel que le fonds carbone est fédérateur au sein de la majorité plurielle du Conseil régional, il n’en est pas de même sur le vote d’une convention de partenariat entre la Région Aquitaine et la Direction Générale de l’Armement (DGA). Pour le Président du Conseil régional, l’objectif principal de cette convention est de « promouvoir l’innovation duale pour des applications civiles et de défense afin d’offrir de véritables relais de croissance aux PME régionales ». Lors des débats sur la question, les élus d’Europe écologie, en revanche, ont fait savoir par la voix de Michel Daverat, qu’ils s’opposaient à un tel partenariat. Les arguments favorables de Geneviève Darrieussecq (FA) ou de Dominique Ducassou (UMP), en soutien du vote de la convention n’y ont rien changé: Europe Ecologie ne l’a pas votée. Un désaccord déclenchant une raillerie non dissimulée au sein du groupe de la majorité présidentielle, allant même pour Nicolas Florian, conseiller régional du même groupe, jusqu’à demander, la démission de Monique de Marco de l’exécutif du Conseil régional. Une requête avortée, Alain Rousset ayant, par ailleurs, exprimé sa compréhension à ce que « certains élus de cette assemblée puissent avoir des états d’âme à voter cette convention. »

Solène Méric

Vers 9h45 ce lundi 28 juin, le Conseil régional s’est drapé des deux photos géantes des journalistesLes journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, otages en Afghanistan depuis le 30 décembre 2009 de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, otages en Afghanistan depuis le 30 décembre 2009. Pour montrer que « les élus d’Aquitaine n’oublient pas ce rapt » Alain Rousset et l’ensemble des élus régionaux se sont réunis sur le parvis de l’Hôtel de région, pour faire, à travers la présence de ces photos, « œuvre de mémoire et de militance » et affirmer leur « attachement à la liberté de la presse comme un droit de l’homme essentiel ».

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles