Cluster Machinisme : l’innovation technologique au service de l’agriculture de demain


Cluster Machinisme

Cluster Machinisme : l'innovation technologique au service de l'agriculture de demain

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 26/05/2014 PAR Nicolas Leboeuf

L’« auberge espagnole » agraire du Val d’AlbretFace au nombre croissant de défis à relever par les acteurs de la sphère agricole aquitaine, la solution est à l’entraide et à la solidarité. C’est du moins la prise de position adoptée par les PME membres du Cluster Machinisme. Qu’ils appartiennent aux filières du matériel agricole, viticole ou d’élevage, ces sociétés ont choisi d’unir leurs forces autour d’une même volonté : l’innovation technologique apportée aux machines rurales.
Au Cluster Machinisme, on échange autour de problèmes techniques communs, on partage des ambitions professionnelles à un nombre grandissant d’interlocuteurs, on visite les locaux des uns et des autres, on mène des projets qui, un jour peut-être, seront concrétisés à l’usinage… Le tout dans une seule et même optique : optimiser au maximum le travail agricole en modernisant sans cesse ses méthodes et son équipement.

Hubert Cazalis, directeur du SMDEN (Syndicat Mixte pour le Développement Économique du Néracais) et animateur du Cluster, confie que l’association a des airs d’« auberge espagnole » ; chacun des adhérents y apporte son lot de connaissances en matière d’innovation et peut bénéficier de celui des autres. Désormais, en plus de s’apporter mutuellement des solutions techniques novatrices, les PME jouissent d’un effet de levier conséquent et élargissent leur visibilité au delà de leur lieu d’implantation.
Le Cluster Machinisme participe ainsi au projet d’une zone de développement économique locale @grinove, porté par le SMDEN, et adressé à l’ensemble des activités qui précédent la production agricole.

L’agriculture, secteur de pointe en matière d’innovationsLe monde agricole n’a jamais autant évolué que durant cette dernière décennie. Cette année au Salon de l’Agriculture Aquitaine, on entend parler de drones, d’ordinateurs embarqués, de capteurs de terrain, de balises RTK, d’outils de mesures révolutionnaires… Les outils technologiques innovants seront, espérons-le, une solution durable pour répondre aux enjeux d’une agriculture en contradiction, se voulant à la fois économe, respectueuse de l’environnement, et apte à nourrir toujours plus d’individus.

Cette toute jeune association a décidément toute l’ambition d’une grande. Elle ne cache pas sa volonté de devenir, à terme, le cluster de référence du Sud-Ouest en matière de machinisme agricole.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles