Souvenez vous, c’était en mars dernier. Deux écrivains internationaux, Gunnar Staalesen (le norvégien) et Ygit Bener (le turc) étaient en tournée dans une dizaine de collèges girondins pour réfléchir sur la citoyenneté européenne. A la suite de ces débats et de ces échanges, l’ensemble des collégiens participants ont pu rédiger un texte personnel, qu’ils ont soumis à un jury composé de représentants du département, de l’association France-Libertés Gironde et de membres de l’Education Nationale. Ce jeudi 1er juin à St-Loubès est venu le temps de la cérémonie officielle de remise des prix. En tout, 9 prix individuels et 5 prix collectifs ont reçu leurs récompenses des mains des différents élus, dont Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de Gironde.
Education à la Citoyenneté Pour Pierre Durand, le maire de St-Loubès, « il s’agit là d’un évènement important de notre programmation culturelle, car tout le monde est citoyen européen. Le cadre, les règles et les devoirs vis à vis de l’Europe, ce n’est pas le plus important. C’est avant tout une notion d’appartenance ». « C’est un concours inscrit sur le long terme, un temps d’échange privilégié avec des écrivains qui donne lieu à un travail fouillé et abouti », a affirmé Jean-Luc Gleyze à la tribune, qui a souligné la présence « nombreuse et dynamique » des collégiens présents. Les prix individuels ont d’ailleurs été récompensés par le Conseil départemental qui a offert, à chacun d’eux, un déplacement de 3 jours à Bruxelles du 3 au 5 juin prochain.
Une initiative positive« Les enseignants n’ont pas attendu les injonctions gouvernementales et les directives ministérielles pour transmettre aux collégiens ces valeurs républicaines tout en leur donnant les moyens d’une pensée claire et indépendante », a souligné Jacqueline Madrelle, présidente de France Liberté Gironde. Un travail salué et souligné par les enseignants et l’association, qui vise aussi à éduquer les jeunes étudiants à une bonne prise en compte des enjeux européens, et sans doute d’éviter un nouveau fiasco comme le « non » massif à la constitution européenne subi en 2005. Depuis, un sondage a été réalisé auprès des français : 62% d’entre eux revoteraient « non », soit sept point de plus qu’il y a 10 ans, selon le sondage Ifop paru dans Le Figaro. C’est donc qu’un long chemin reste encore à parcourir…