Circuit-court : La Table des Producteurs crée sa franchise


Pour répondre à l'engouement des consommateurs pour les produits en circuits-courts, la coopérative Euralis ouvre sa marque de produits alimentaires locaux à la franchise. Autant de nouveaux débouchés pour les producteurs qui la fournissent.

Des clients font leur courses dans les rayons de la marque La Table des Producteurs au magasin Point Vert de LescarSolène MÉRIC | Aqui

La marque La Table des Producteurs connaît un beau succès au sein des magasins Point Vert. Ici à Lescar (64)

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/09/2023 PAR Solène MÉRIC

Si le bio ne cesse de s’essouffler, le marché de l’alimentation en circuit-court continue de s’affirmer comme une tendance de fond, réunissant qualité et proximité pour des consommateurs en demande d’authenticité. Pour la marque La Table des Producteurs portée par la Coopérative Euralis, à travers son activité Euralis Distribution, l’engouement des consommateurs ne se dément décidément pas depuis la crise sanitaire.

Un premier franchisé à Libourne

Cette enseigne, déployée au sein de 39 magasins Point Vert de la coopérative béarnaise, commercialise les références d’un réseau de quelque 500 producteurs fermiers du territoire, adhérents ou clients de la coopérative. La marque est pour le moins dynamique avec un chiffre d’affaires qui s’affiche, à l’issue du dernier exercice, à plus de 10 M€ pour un retour aux producteurs d’une valeur totale de 7 M€. « Entre 2019 et 2020, Point Vert affiche une croissance de 16,2 %. Sur la même période, La Table des Producteurs est à +36,2 % », décrit Benoît Barron, directeur Euralis Distribution.

Pour capitaliser plus encore sur cette marque locale, qui répond aux attentes des consommateurs et aux besoins des producteurs une nouvelle stratégie de développement vient d’être lancée par Euralis Distribution. « Pour développer cette marque afin de soutenir plus encore nos producteurs adhérents, nous avons choisi de franchiser la marque ». Dont acte, un contrat de franchise a récemment été créé dans ce but. « En veillant bien sûr à ne pas entrer en concurrence avec nos magasins Point Vert, nous sommes en train de démarcher des magasins indépendants en leur proposant la franchise », annonce Benoît Barron. Autre point d’attention : veiller à ce que les magasins candidats à la franchise soient situés sur le territoire d’influence de la coopérative afin de « tenir la promesse du circuit-court auprès des clients ». Si démarchages et contractualisations sont en cours, une première franchise est déjà à l’oeuvre à Libourne en Gironde, illustre le directeur.

Un concept multi-enseignes

Euralis Distribution compte aussi améliorer l’attractivité de cette enseigne à travers une évolution plus large des magasins Point Vert de plus de 2000 m². Un nouveau concept vient en effet d’être mis en test au magasin de Lescar près de Pau. Celui-ci propose désormais trois enseignes aux offres et identités bien distinctes et affirmées : Point Vert qui garde sa vocation autour de la jardinerie, motoculture et pépinière, La Table des Producteurs, et nouveauté, Terranimo pour l’animalerie.

L’ambition à travers ces 3 marques spécialisées est de répondre à l’attente de clients « qui sont de plus en plus en demande d’expertise, et n’en peuvent plus des magasins trop généralistes », assure le directeur d’Euralis Distribution.

Johan Becquet , responsable marketing Euralis Distribution et Benoit Barron, directeur Euralis Distribution.

Outre une segmentation de l’offre très visible à l’intérieur comme à l’extérieur du magasin, et « des salariés experts sur chaque marque », les équipes d’Euralis Distribution parient aussi sur une communication et un marketing plus ciblés et efficaces. « À nous ensuite d’être bons pour rendre le parcours client attractif au sein du magasin », glisse Benoît Barron. Le directeur précise aussi que cette évolution a également permis d’étoffer l’offre en rayon, principalement au sein de Terranimo, l’enseigne animalerie qui propose désormais, notamment, des gammes vétérinaires et vegan. 

À Lescar, le distributeur se laisse deux ans pour valider ce nouveau concept « multi-enseignes » avant de l’étendre aux autres magasins Point Vert Euralis de grandes superficies.

La façade du magasin Point Vert de Lescar affiche fièrement les trois enseignes qu’il abrite désormais. Pour l’heure, il est unique en son genre.

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