Choix d’Aqui : le 7 et le 8 juillet, trois randonnées de transhumance au départ de Laruns (64)


office du tourisme de Laruns

Choix d'Aqui : le 7 et le 8 juillet, trois randonnées de transhumance au départ de Laruns (64)

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 04/07/2011 PAR Olivier Darrioumerle

La fête de la transhumance accompagne traditionnellement les bergers en estive. Au passage des troupeaux devant la bourgade, on accroche des colliers et des cloches. C’est le protocole. Cette année, l’étape de la Grande randonnée est l’occasion de faire connaître aux visiteurs les grandes lignes du pastoralisme et de partager un verre de vin autour d’un morceau de fromage. Après l’arrivée des randonneurs, se tiendra une conférence sur le rôle du pastoralisme. Puis le maire de Laruns, Robert Casadebaig, et un représentant du conseil régional, lanceront les festivités.

«  Les sonnailles sont répercutées par les parois des gorges du Hourat, étroit défilé entre Laruns et les Eaux-chaudes.  »
Durant les deux jours de la transhumance, des randonnées guidées sont organisées. Les bergers partiront le 7 juillet pour se rendre sur les immenses pâturages de Bious-Artigues. Les randonneurs les rejoindrontdu plateau du Benou à 14h pour assister à la préparation des hommes et des bêtes. Le lendemain matin, les troupeaux ont retrouvé l’herbe nouvelle de Bious-Artigues. Départ de Laruns à 6 heures pour les randonneurs du matin qui veulent suivre un berger et son troupeau jusqu’à son installation. Puis les bergers du Bas-Ossau prendront la route. Une quinzaine de troupeaux débutera la longue remontée nocturne vers le cirque d’Aneou près du Col du Pourtalet.Les randonneurs du soir rejoindront un berger et son troupeau au repoisoir de Beost, près de Laruns, vers 18h.Commencera alors une marche dans le concert nocturne des sonnailles de troupeaux.

Réservation : 05 59 05 48 94
photo : office du tourisme de Laruns

Olivier Darrioumerle

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles