Ces jeunes ambassadeurs des valeurs de la République


abm

Ces jeunes ambassadeurs des valeurs de la République

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 11/01/2017 PAR Joël AUBERT

C’est une spécialité girondine et la Ligue de l’Enseignement qui en offre le support n’en est pas peu fière. Les jeunes qui s’engagent dans le service civique sont les « ambassadeurs des valeurs de la République ». Carole Garcia qui est en charge de l’accompagnement de ces jeunes, était l’invitée de l’émission mensuelle « 4 Médias » sous l’égide de O2 Radio, de l’Echo des Collines, d’Aqui.fr et d’Aqui.Bordeaux.Metropole: elle est venue présenter cette belle initiative en compagnie de trois jeunes enthousiastes qui ont fait le choix, car le volontariat est à la base de la démarche, de s’engager. (Première diffusion est ce jeudi à 19h ( 91.3) ) 1.

 

Lucie, originaire de Peyrehorade et Bérengère de Bordeaux, avant que de chercher à entrer dans la vie active, avaient aussi l’opportunité de pouvoir valider leur master pro de communication par le biais de cet engagement, au même titre que si elles avaient décroché un stage. Et, aujourd’hui elles coordonnent, dans le cadre de « Lire et faire Lire en Gironde »,  les missions de quelques 300 bénévoles âgés de plus de 50 ans qui, comme on l’imagine, partagent l’apprentissage et le plaisir de la lecture avec des petits jusqu’à l’âge de dix ans. Une des manifestations concrètes, comme « Lire et faire Lire », en s’appuyant sur la Ligue, le prouve à travers la France entière, du succès de cette transmission intergénérationnelle.

Rémy, lui, au sortir d’un passage en Droit qui ne l’a pas convaincu, est venu de Nantes en Gironde et s’est lancé, après la formation qu’il a reçue en s’engageant comme ambassadeur des valeurs de la République, dans un projet inédit : concevoir un jeu, destiné aux jeunes collégiens autour de la laïcité avec des notions historiques et juridiques. L’oeil brillant et le bonheur simple de faire partager des connaissances, parfois encore toutes fraîches, témoignent de la réussite de son parcours.

Carole Garcia qui n’a pas manqué de rappeler que ce service civique, très sociétal, porté par la Ligue de l’Enseignement, avait reçu l’agrément de l’Agence Nationale du Service Civique a souligné l’importance de la formation dispensée à ces jeunes, de 16 à 25 ans, qui s’engagent dans ces missions qui participent de l’éducation populaire. Et que l’on a plaisir à saluer.

1. rediffusions: lundi 16 janvier à 16h et mercredi 18 à 9h.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles