Cenon : un forum pour accélérer la recherche d’emploi


© Ville de Cenon

Cenon : un forum pour accélérer la recherche d’emploi

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/04/2019 PAR Yoan DENECHAU

« S’il y a du monde, c’est à la fois tant pis et tant mieux ». Jean-Marc Simounet, Adjoint au maire de Cenon délégué au développement économique et l’insertion, relativise le succès du Forum Emploi de Cenon, qui se déroule ce jeudi 11 avril au complexe sportif de La Morlette. En effet, près d’un millier de personnes sont venues à la rencontre des différentes entreprises, représentant une multitude de secteurs. « Cette année, nous avons voulu faire venir surtout des entreprises en recrutement, ajoute l’adjoint cenonais, pour avoir plutôt du concret que de l’affichage ». Pour la première fois, un pôle intérim est venu se joindre cette année aux côtés des métiers de la défense ou des structures d’accompagnement à la création d’entreprise. « L’intérim est une autre solution pour accéder à l’emploi, précise Jean-Marc Simounet. Les agences d’intérim permettent de plus en plus d’accéder à des CDD ou CDI. Si l’intérimaire a un statut parfois précaire, c’est un très bon tremplin pour l’emploi durable ».

Garance Frenois est responsable commerciale chez CAMO Emploi, une agence d’intérim nationale avec de nombreuses antennes en Gironde et Nouvelle-Aquitaine. « L’attractivité du bassin bordelais fait que nous cherchons énormément de monde dans les métiers du bâtiment, raconte Garance, mais de manière générale, nous avons une certaine pénurie de candidats, malgré une demande importante ». La jeune femme ajoute ne pas être présente au Forum Emploi uniquement pour rencontrer des intérimaires potentiels : « Nous sommes là également pour rencontrer des partenaires potentiels, notamment dans la formation. Ainsi, nous pouvons proposer à des candidats en reconversion de se former à différents corps de métiers ». Garance précise que l’intérim est également pour les jeunes « un bon moyen de se lancer dans la vie active ».

Des jeunes mal préparés, les anciens parfois discriminés

Une bonne part du public du Forum Emploi sont des jeunes, même s’il est ouvert à tous. Sophie en fait partie. La jeune femme de 21 ans est au Centre EPIDE de Bordeaux, un organisme d’insertion à l’emploi. Elle s’est rendue au Forum Emploi pour « rencontrer des structures du milieu de la vente qui proposent des formations, en alternance de préférence ». Sophie fait également un reproche au système éducatif français : « je trouve que nous ne sommes pas bien préparés au monde du travail. A moins de sortir d’une alternance, nous avons de grosses difficultés. Nous sommes mal préparés et peu aidés dans nos démarches administratives. En stage, nous faisons le sale boulot que les autres ne veulent pas faire ».

Hervé n’est plus tout jeune, mais très déterminé. Au chômage depuis trois ans, le quinquagénaire est magasinier-cariste de formation, et dispose de trois niveaux de CACES (permis de maniement de machines). Malgré une grande expérience dans son domaine de compétence, il n’est pas toujours bien reçu par les recruteurs. « Je me suis présenté à un recruteur il y a quelques mois, et la seule chose qu’il m’a dit après avoir lu mon CV c’est ‘vous voyez monsieur, je recherche quelqu’un qui a vos compétences, mais avec trente ans de moins’ ». « Scandaleux, c’est de la discrimination ! » s’agace Ludovic Armoet, représentant du Club des Entreprises de Cenon, avec qui échangeait Hervé. Hervé est entré en contact, par le biais de Ludovic Armoet, avec une agence d’emploi bordelaise. Il a rendez-vous la semaine prochaine. 700 personnes ont fait le déplacement à l’édition 2019 du Forum Emploi de Cenon.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles