@! – Quel est votre bilan sur votre mandature ?
Martine Jardiné : Tout au long de cette campagne, nous allons nous appuyer sur mon bilan, car il est basé sur une relation de proximité, sur l’écoute dans tous les projets mis en oeuvre. J’ai assuré 300 permanences, accompagné 2 000 personnes, rendu visite à leur domicile à des personnes qui ne parvenaient pas à remplir leur feuille d’impôts et/ou demandaient des échelonnements. Au cours de ce mandat, le Conseil général a réhabilité des collèges, développé des espaces numériques de travail au sein des établissements. Par ailleurs, nous avons soutenu la vie associative, sans sectarisme. Nous avons également aidé des chômeurs de longue durée à retrouver du travail à travers des dispositifs comme Transfer.
@! – Et plus particulièrement sur les questions de logement ?
M.J – Nous allons continuer à développer du logement social. L’urbanisme doit être pensé de manière à favoriser des logements plus accessibles. A l’heure où notre population vieillit, nous devons aussi concevoir demain plus d’espaces intergénérationels, renforcer l’autonomie des personnes âgées, mais aussi permettre une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et familiale.
@! – Quels sont les enjeux de cette campagne ?
M.J :– Il ne faut pas que les électeurs oublient que c’est une élection locale. Le Conseil général a des leviers pour favoriser la réinsertion sociale, aider les associations, nos jeunes… D’autant plus, que nous avons un des conseils généraux les mieux gérés. Nous avons une situation budgétaire qui nous permet d’avoir des marges de manoeuvre sur le fonctionnement et l’investissement.