Budget régional 2011 : le « modèle économique aquitain conforté » mais carte grise augmentée


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Budget régional 2011 : le "modèle économique aquitain conforté" mais carte grise augmentée

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Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/12/2010 PAR Solène MÉRIC

Rappelant que « les entreprises ne sont pas sorties de la crise », Alain Rousset a insisté sur la continuité de « l’effort en matière d’emplois, de formation et de société de la connaissance ». Dans cette logique, le budget primitif « conforte le modèle aquitain » faisant la part belle au développement économique et à l’enseignement supérieur et la recherche. Avec respectivement + 7,20 % et + 31,52 % de crédits, ces deux budgets sont ceux qui bénéficient des plus fortes hausses par rapport à 2010 (exceptés les transports notamment pour cause de LGV et modernisation des lignes : +77%). Quant à la formation professionnelle, même en légère baisse (-0,5%), elle reste une des plus importantes dépenses de la région avec 234 M€. Les autres budgets, comme l’éducation, les lycées ou TER, stagnent ou sont en très légère hausse.

Augmentation du tarif de la carte grise
Sur l’accompagnement de grands investissements tels que le Plan campus, la LGV (qui fait l’objet d’un étalement des versements), la création d’un Aérocampus Aquitaine à Latresne, ou encore la modernisation du réseau ferroviaire, le Conseil régional a fait « le choix d’éviter une dégradation trop rapide de l’épargne de la région », explique Isabelle Boudineau, Vice-Présidente de l’Assemblée régionale, en charge des Finances. Mais, compte tenu de « la faible dynamique » des nouvelles ressources fiscales directes mises en place par la réforme territoriale, le Conseil régional a choisi de jouer la carte de la fiscalité indirecte, sa seule brèche d’intervention fiscale désormais ouverte, en augmentant le tarif des cartes grise de 7 euros, portant le cheval fiscal de 29 € à 36 €. Une augmentation qui vient s’ajouter à l’augmentation de la TIPP, votée en octobre, créant une légère augmentation du prix du carburant. Une solution, préférée à l’emprunt, pour pouvoir « mieux emprunter demain ». Car selon Isabelle Boudineau, l’emprunt sera bel et bien incontournable dans les années à venir pour financer les grands projets de l’Aquitaine.

UMP plaide pour une « vraie stratégie de l’emprunt »
Pour Dominique Ducassou, qui pointe « un budget banal », une « vraie stratégie de l’emprunt », devrait être mise en œuvre dès cette année, et ce de manière importante en tant que « ressource d’investissements qui concernent plusieurs générations». Une vision pas loin d’être partagée par le groupe du Modem à travers la voix de Geneviève Darrieussecq : « la LGV, par exemple doit être financée par l’emprunt parce que c’est un équipement qui s’inscrit dans la durée et pour les générations futures. » D’autant que, rajoute-t-elle, « il faut être vigilant à ne pas trop tirer sur le portefeuille des Aquitains, notamment durant cette crise ». Un débat clos, par Alain Rousset « surpris que l’on puisse défendre l’endettement et ne pas faire le lien avec le Budget de l’Etat », et de rajouter qu’ « il ne partirait pas en laissant un budget aussi catastrophique que la droite (lui) a légué !».

Report de l’opération « Toits Bleus »
Coté environnement, cette séance a été l’occasion de l’annonce du report de l’opération « Toits bleus », visant à installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des lycées d’Aquitaine, en raison du moratoire de l’Etat qui suspend les tarifs préférentiels d’achat d’électricité photovoltaïque par EDF. Mais, note plus optimiste, elle a également été l’occasion du vote du plan Défi Aquitaine Climat destiné à réduire l’empreinte carbone régionale et s’adapter aux changements climatiques à venir.

Solène Méric

photo: aqui.fr

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