Bordeaux, Paris, New York


DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 15/06/2010 PAR Olivier Darrioumerle

Deux jeunes photographes, Nadège Petrucci et Cécile Lhermitte, surprennent par le talent de leur regard. Un regard éveillé sur trois des plus belles villes du monde. Bordeaux, Paris et New York. Superbe appréhension des lumières perçant à travers l’un de ces fameux escaliers en Z qui tapissent les façades des immeubles américains. Un entrelacs de fer mis sous le regard de Nadège Petrucci devient une oeuvre d’art abstrait. Son « abstract bicycle » est encore dans cette veine de la photo spontanée proche du photo-journalisme. Celles-ci ouvrent le regard au champ des possibles. Elle nous avoue être la première surprise des résultats. Au contraire, Cécile Lhermitte révèle les lignes grahiques des paysages urbains. Mais les deux photographes partagent un sens du contre pied qui dépose la vision classique de villes archi-connues.

De Bordeaux à New York
Abstract-Bicycle - Nadege PetrucciA Bordeaux, hors du temps, tôt le matin ou tard le soir, la place de la comédie photographiée dans sa nudité, la base sous-marine, forteresse inondée prend des allures d’ovni prêt à décoller. A New York, l’immensité bien sûr, mais un extrait aussi d’une civilisation qui détruit et reconstruit, sous la terre jusqu’au ciel. Vertigo, street life, subway theater ou endless sont les titres évocateurs de cette série new yorkaise. Et en se promenant dans l’expo, on passe d’un cliché de Time square gorgé de lumière et saturé d’énergie, à une série de petites rues marocaines « lomographiées » par un de ces vieux appareils russes.  

N&C photographies d’art est une belle expo à découvrir à partir du 10 juin à la galerie éphémère ( au 165 de la rue du palais Gallien, les expositions dureront 6 mois avec un vernissage aux alentours du 10 de chaque mois.)
Des séries limitées à 30 tirages, petits, moyens et grands formats sur différents supports. Dibon, aluminium brossé, bois, plexiglas, un support adapté à chaque cliché. Les initiés remarqueront l’excellente définition de la série sur plaque dibon: ice wine.

Olivier Darrioumerle 
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles