« Bouge tes crampons » à Biarritz, le sport comme moteur d’insertion sociale


Aqui.fr

"Bouge tes crampons" à Biarritz, le sport comme moteur d'insertion sociale

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 02/08/2010 PAR Nicolas César

15 jeunes joueurs de rugby de Gironde et d’Ile de France (du 93 et du 75) composent l’équipe de « Bouge tes crampons ». Ils sont issus de l’association « Drop de Béton », qui a pour but de faire découvrir le rugby et ses valeurs à un public qui ne serait pas venu spontanément vers l’activité et amener l’état d’esprit du rugby dans les quartiers. Les jeunes stagiaires participent à une semaine d’entraînement sportif du 1er au 7 août. Celui-ci se tient sous la direction de l’international français du Biarritz Olympique : Imanol Harinordoquy. Le programme sensibilise les jeunes aux valeurs essentielles véhiculées par le rugby, telles que le respect, l’amitié, le courage, l’entraide et la solidarité. Ce stage constitue une expérience de vie unique au cours de laquelle les 15 jeunes sportifs pourront prendre part à diverses activités : jouer au rugby et découvrir les sports locaux (Pelote Basque, force basque, beach rugby…), participer aux activités collectives (rangement, vaisselle, repas…), mais aussi animer le blog de l’équipe au quotidien (http://www.bouge-tes-crampons.fr/).

Aider des jeunes des quartiers à s’en sortir

Dans ce blog, la parole est donnée aux membres de l’équipe en amont, pendant et après le stage. Chaque jeune sportif peut ainsi partager ses aventures avec sa famille et ses amis en postant ses photos, vidéos et commentaires sur le blog http://www.bouge-tes-crampons.fr/ et sur les principales plateformes collaboratives du web (Dailymotion.com, Facebook…). Avec ce programme, Orange souhaite valoriser le sport et encourager la démarche créative des jeunes à travers les potentialités du web collaboratif. L’insertion des jeunes est un des axes forts de la politique de diversité de l’entreprise, qui est aussi signataire du plan espoir banlieues et soutient, entre autres, les écoles de la deuxième chance.

« L’Opération « Bouge tes crampons » initiée par Orange, est une opportunité unique d’offrir un prolongement d’une extrême qualité aux initiations rugby telles que peuvent les réaliser nos éducateurs dans les quartiers », souligne Jean-Claude Lacassagne, président de l’association Drop de Béton. En effet, les jeunes ont le privilège de côtoyer pendant ce stage des internationaux français de rugby dont Imanol Harinordoquy et peuvent ainsi apprécier les qualités humaines de ces champions. Depuis 13 ans maintenant, Drop de Béton va à la rencontre des jeunes, aux pieds des immeubles, avec le matériel adapté. L’association a pour objectif de promouvoir les valeurs éducatives et citoyennes à travers le rugby, de permettre aux jeunes d’acquérir des comportements sociaux adaptés. Mais, Drop de Béton utilise aussi le rugby pour sensibiliser les jeunes sur des sujets essentiels tels que l’environnement et la santé et pour leur ouvrir l’esprit grâce à des échanges internationaux, des événements, des voyages ou des sorties au stade.

Nicolas César



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles