Bordeaux : le pacte social avance


RB

Bordeaux : le pacte social avance

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 09/05/2017 PAR Romain Béteille

Nouvelle salve de projets pour le Pacte de Cohésion sociale et territoriale de la ville de Bordeaux voté en conseil municipal ce mardi 9 mai. Après avoir lancé, en novembre, un troisième appel à projets destiné aux « acteurs associatifs du territoire », c’est donc une programmation qui s’élève à 594 995 euros. Le tout est réparti en 177 projets différents, et la ville assume 354 495 euros, le reste étant fourni par la Caf au titre d’une « Convention territoriale globale ». C’était donc un des principaux dossiers à l’ordre du jour de cette séance. La ville a également fait évoluer son système de restauration scolaire souhaitant une simplification à partir de la rentrée de septembre. Désormais, les enfants seront inscrits sur un « profil de consommation » (un, deux, trois ou quatre jours par semaine, modifiable en cours d’année et majoré en cas de jour « non prévu »). Pour le reste, le prix du ticket s’échelonne toujours en fonction du quotient familal.
Il a été question aussi de deux nouveaux groupes scolaires de dix-huit classes chacun, basés sur la ZAC Bastide Niel, mais dont pour l’heure un seul a été présenté au vote des élus. Baptisé « Hortense », en raison de la rue dans laquelle il sera situé, il est prévu pour septembre 2020 pour un budget prévisionnel de 13,9 millions d’euros, dont 5,1 à la charge de la ville.
Enfin, le centre d’architecture Arc En Rêve a lui été gratifié d’une subvention annuelle de 445 888 euros (contre 800 000 euros en 2013 et 2014 et environ 750 000 en 2015 et 2016. Cette baisse est expliquée par la mairie « au regard de la situation financière de la structure », même si elle ne s’interdit pas d’y apporter un complément dans les mois qui viennent. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles