Cette cérémonie d’ouverture en grande pompe fut marquée par l’arrivée du Cuauhtemoc sur le Port de la Lune. Ce superbe voilier de 91 mètres, propriété de la marine nationale mexicaine, porte à son bord pas moins de 275 membres d’équipage !
Sur les quais, les Confréries du Grand Conseil du Vin de Bordeaux ont défilé en musique, portant haut les couleurs de leurs blasons.
Cette année, “Bordeaux fête le vin” propose au public le Pass Dégustation, qui, pour 13€, comprend le verre officiel de la manifestation, un carnet de 12 tickets-dégustation, ainsi qu’une bouteille d’eau et un tickarte tramway à la journée. Une invitation pour le visiteur à déguster avec modération sans oublier de se désaltérer, et l’assurance se déplacer sans encombre !
Les animations ne manqueront pas durant ces quatre jours avec musique classique, spectacles son et lumière et grands feux d’artifice tous les soirs.
Apres avoir inauguré Bordeaux fête le vin, Alain Juppé conduira du 1er au 4 juillet une délégation bordelaise à Québec, dans le cadre du 400ème anniversaire de la ville jumelée à Bordeaux depuis 46 ans.
Jonathan Mischler
Photo Julien Chadourne aqui.fr