Bordeaux et Saint-Pétersboug: un jumelage relancé


Aqui.fr

Bordeaux et Saint-Pétersboug: un jumelage relancé

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 07/05/2010 PAR Solène MÉRIC

La venue de Mikhail Osseevsky, Vice-Gouverneur de Saint-Pétersbourg chargé de l’économie, et de son important cortège, marque le début des festivités. Durant le mois de mai, les Bordelais auront l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les nombreux atouts culturels, économiques et artistiques du patrimoine Pétersbourgeois. Parmi les temps forts de cette présence russe à Bordeaux, le stand de la Russie à la Foire internationale de Bordeaux qui fera, du 8 au 17 mai, un focus tout particulier sur la ville de Saint-Pétersbourg. Les visiteurs y découvriront ainsi les multiples facettes de la ville : son architecture, mais aussi ses porcelaines de la manufacture impériale, des peintures du musée Pouchkine, son Université d’Etat, sa fabrication de marionnettes mais aussi sa musique jazz…
En dehors de la Foire internationale, la culture Pétersbourgeoise sera également à l’honneur dans la ville bordelaise par le biais de soirées « cinéma russe » organisées, entre le 7 et le 11 mai dans trois cinémas Bordelais (Megarama, Utopia et Festival) et en présence de cinéastes russes, un concert gratuit de musique traditionnelle russe, le 7 mai à 20h à la Cour Mably, ou encore une exposition de peintures et de photographies contemporaines, « Notre Pétersbourg », à voir jusqu’au 9 mai à l’Espace Mably.

Partenariats économiques, culturels et universitaires
Pour la partie partenariats économiques, des rencontres d’affaires sont organisées par la CCI entre responsables russes et français. Selon Alain Juppé des partenariats pourraient être envisagés dans les domaines de l’aérospatiale ainsi que du laser, de l’optique. Des échanges sont également envisageables dans le domaine du tourisme et du vin, même si dans ce dernier secteur le maire de Bordeaux et son homologue pétersbourgeois reconnaissent que les taxes russes rendent les choses assez difficiles à concrétiser.
Après la visite de Mikhail Osseevsky à Bordeaux, ce sera à Alain Juppé à la fin du mois de juin, de se rendre à Saint-Pétersbourg accompagné d’une délégation économique, universitaire et culturelle bordelaise. A cette occasion les deux villes signeront un accord de partenariat entre l’Alliance Française de Bordeaux et l’institut français de Saint-Pétersbourg, ainsi qu’un accord de coopération entre l’Université Montesquieu de Bordeaux IV et l’université d’État de St-Pétersbourg sur la promotion des échanges d’enseignants et d’étudiants.

Solène Méric

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles