« Bordeaux.Deals, on y croit dur comme fer ! » Yann Pinoges et David Rauly les créateurs de cette carte de réduction…


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« Bordeaux.Deals, on y croit dur comme fer ! » Yann Pinoges et David Rauly les créateurs de cette carte de réduction…

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Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 24/04/2019 PAR Sybille Rousseau

Leur aventure professionnelle naît en 2012… « A l’époque, nous travaillions pour une boîte de communication », se souviennent, les yeux bercés de souvenirs, David Rauly et Yann Pinoges. Quelques mois suffisent alors pour que les deux entrepreneurs décident de voler de leurs propres ailes. Fin 2012, ils créent leur propre enseigne baptisée Yadacom. Foisonnant d’idées et avides de digital, en juillet 2015, ils lancent leur page Facebook « Bouger à Bordeaux » dédiée à toutes les activités et bons plans à connaitre dans la capitale girondine. Forte de près de 80 000 « friends » cette page « mélange à la fois nos enquêtes dans les restaurants de la ville, les événements, les bars et lieux nocturnes, mais également un peu de culture et d’histoire de tous les monuments qui composent notre belle ville », détaille Yann Pinoges qui, quotidiennement, traque les bons plans pour les internautes.

Des partenaires en nombre
Suite au succès de cette page, les deux créateurs réfléchissent alors à un concept à matérialiser toujours dans l’idée d’aider les Girondins à profiter des loisirs qu’offre notre territoire. Et c’est ainsi que la carte Bordeaux.Deals naît ! « Nous avons voulu aller encore plus loin pour l’ensemble de nos membres. Permettre à des milliers de Girondins de vivre une meilleure expérience Facebook, 100% locale avec Bordeaux.Deals ». Le concept est simple : en achetant cette carte nominative d’un montant de 19,90 € à renouveler chaque année, « vous pouvez bénéficier de réduction allant jusqu’à 50 % chez tous nos partenaires. » Ces réductions touchent les loisirs liés au sport, à la gastronomie, à la beauté, aux sorties culturelles… Si, en septembre dernier, 70 partenaires étaient enregistrés, aujourd’hui, ils sont au nombre de 140. « Chaque mois, entre sept et dix nouveaux rejoignent l’aventure ! » Ces derniers n’ont rien à débourser pour être référencés, « ils doivent simplement proposer de bons plans attractifs. » Et pour cela, les deux entrepreneurs sont intraitables. « Nous demandons entre 30 et 50 % de réduction, autrement nous les refusons, et cela arrive quotidiennement ! » A l’heure actuelle, plus de 2 500 cartes ont déjà été vendues. Au 31 décembre prochain, David Rauly et Yann Pinoges espèrent atteindre les 10 000. Afin de dynamiser leur commercialisation, ces derniers travaillent avec l’entreprise de communication B52 pour la partie graphique, les publicités dans les cinémas, le street marketing, la distribution de flyers… « Cette carte de réduction va fonctionner, c’est sûr, ne cesse de marteler Yann Pinoges. Nous collons à la tendance du moment ! Avec la perte de pouvoir d’achat, nous proposons des bons plans et cela ne peut qu’intéresser ! »

Bons plans


Une visée sociale
Même si cette carte est à des fins commerciales, les deux hommes revendiquent une véritable philosophie sociale. « Comme avec notre page facebook ‘Bouger à Bordeaux’, nous souhaitons aider les Girondins à pouvoir profiter pleinement de loisirs à prix réduits ». Aussi, toujours dans cet esprit d’entraide, pour gérer la logistique de ce produit, les deux associés utilisent les services de l’entreprise Handirect basée à Izon, non loin de Libourne. Employant aujourd’hui 80 salariés en France, dont 80% de personnes handicapées, Handirect Services est un réseau citoyen de 18 entreprises adaptées. Routage, mailing, publipostage, mise sous pli, envoi de courrier, saisie de données, gestion de fichiers, opérations téléphoniques, back office, services sur-mesure… elle offre une large gamme de services spécialisés et fait partie de la Fédération européenne des Entreprises inclusives en Europe ayant pour objectif de développer l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’entreprise. « Il est vrai que les services de cette entreprise sont un peu plus onéreux que ceux d’autres sociétés mais ce geste répond à notre démarche globale. Aussi, le directeur nous a confié avoir agrandi ses bureaux grâce à Bordeaux.Deals. »

Vers la digitalisation
Aujourd’hui, les deux hommes planchent sur le concept de carte digitale, « mais pour que ce projet voit le jour encore faut-il avoir de l’argent ! », précise David Rauly. L’idée serait de mettre en place une Appli qui permettrait de tout régler avec des réductions, du contrôle technique au shopping en passant par le plombier, l’institut de beauté ou le boucher. En clair, « aucune limite en termes de services pour vivre une expérience digitale optimale dans un futur proche ». Afin de fidéliser les détenteurs de cette carte, deux mois avant son expiration un mail leur est envoyé pour la renouveler, également, une newsletter mensuelle des bons plans leur est postée. « Nous souhaitons véritablement que cette carte devienne un réflexe pour tous les Girondins, que nous rentrions dans leur quotidien », conclut Yann Pinoges.

Plus d’infos : https://www.bordeaux.deals

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