Bordeaux, chef de file du premier Réseau européen des villes vertes et connectées


DR

Bordeaux, chef de file du premier Réseau européen des villes vertes et connectées

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 08/07/2009 PAR Nicolas César

L’idée est la suivante : les villes doivent lier technologies de l’information et développement durable pour répondre aux grands défis sociétaux du futur. Elle a été lancée à l’origine par l’Association communication et information pour le développement durable (ACCID). Aujourd’hui, le « Réseau des villes vertes et connectées » a été officiellement lancé à Bordeaux avec un 1er atelier sur les Eco-centres 2.0, une solution urbaine les eActivités et le développement durable. Alain Juppé, le maire de Bordeaux, Lamia Chaffaï, secrétaire d’état tunisienne à l’Internet, Pierre Dartout, délégué interministériel à l’Aménagement et à la compétitivité des territoires, Gilles Pennequin de l’Union pour la Méditerranée/Présidence de la République et Bettina Laville, fondatrice du Comité 21/ancienne conseillère d’État, Gilles Berhault, président d’ACIDD et Richard Collin, directeur de l’Institut de l’Entreprise 2.0 étaient présents.

Inventer de nouveaux lieux urbains intermédiaires
Pour Alain Juppé, il est nécessaire d’inventer de nouveaux lieux urbains intermédiaires, proches du domicile et accessibles par des transports peu polluants, pour travailler et avoir d’autres activités : formation, loisirs, travaux personnels, coopération. Il s’agit de partager espaces et équipements en apprenant la collaboration. Ces lieux seront aussi exemplaires (construction HQE) et pédagogiques (information des usagers sur leurs impacts). Le projet se veut une réponse créative aux contraintes et aux crises environnementales et sociales actuelles. C’est aussi une nouvelle approche de la création de valeurs avec un vrai changement culturel, destiné à diminuer ses impacts environnementaux.

Les 1ers membres du cluster sont : Bordeaux, Grenoble, Nice, Rennes, Strasbourg, Valenciennes, Orange, Renault, Schneider Electric, Veolia, Institut Telecom. Les parrainages et soutiens : Ministère du Développement durable, Secrétariat d’Etat à la Prospective et au Développement de l’Economie Numérique, DIACT, ADEME, Union pour la Méditerranée, Agence européenne de l’Environnement.

Nicolas César

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Gironde
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles