Bordeaux candidate à l’organisation de la RoboCup 2020


Robocup 2017

Bordeaux candidate à l'organisation de la RoboCup 2020

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 20/07/2017 PAR Solène MÉRIC

Une délégation française, aux accents fortement aquitains, voire bordelais s’apprête à s’envoler pour Nagoya au Japon, à l’occasion de la Robocup 2017 pour présenter une pré-candidature auprès du comité RoboCup, tout en « s’imprégnant in situ de la dimension de l’évènement ». La RoboCup, c’est le championnat du monde de la robotique. Initialement championnat du monde de foot de robot, la compétition s’est désormais ouverte à d’autres domaines de la robotique : sauvetage lors de catastrophes, à la logistique dans l’industrie et à l’assistance domestique. Bref, un véritable laboratoire mondial où coopèrent chercheurs et entreprises du monde entier.
Une compétition prestigieuse que les bordelais, et notamment l’équipe Rhoban, du Laboratoire bordelais de recherche en informatique (LaBRI) de l’Université de Bordeaux connaît bien, puisqu’ils sont les Champions du monde en titre dans la catégorie “football – humanoïdes de petite taille”. Un titre qui est donc remis en jeu cet été au Japon…
Avec cette année, 45 pays en lice, 450 équipes, 3 500 participants et plus de 40 000 visiteurs, la RoboCup est un outil indéniable de promotion de la formation et des entreprises du secteur, mais aussi plus globalement un outils d’attractivité et de communication pour le territoire qui l’accueille. Une manière aussi de mettre en valeur l’excellence de la robotique française et néo-aquitaine. C’est bien dans cette optique que la Fédération Française de Robotique a initié le projet de candidature de Bordeaux comme ville hôte de la RoboCup 2024. Un projet qui bénéficie d’ores et déjà de l’engagement d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’Alain Juppé, Président de Bordeaux Métropole, de Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université de Bordeaux ou encore du cluster Aquitaine Robotics qui se sont engagés à allouer y allouer les moyens nécessaires. Autant d’acteurs membres du Comité de Pilotage « Bordeaux RoboCup 2020 » au côté de la Fondation Bordeaux Université, Bordeaux INP Aquitaine, le LaBRI, le rectorat de Bordeaux ou encore la Ligue de l’enseignement.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle !
À lire ! MÉTROPOLE > Nos derniers articles