Biarritz – un « new look » tourné plus que jamais vers l’océan


Ville de Biarritz

Biarritz - un « new look » tourné plus que jamais vers l'océan

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 03/11/2009 PAR Piotr Czarzasty

C’est un vrai « show » qui a été réservé aux Biarrots lors de cette présentation de Biarritz Océan. Dans un premier temps, des images émouvantes et sensationnelles étaient censées sensibiliser à la thématique de la protection de l’océan. On n’a pas manqué de solliciter les avis de plusieurs scientifiques au cas où certains n’auraient pas saisi le message. Les scientifiques ont laissé place ensuite à la partie « ludique » de la soirée dévoilant les grandes attractions ou plutôt « expériences interactives » réservées par la nouvelle Cité de l’Océan ainsi que la partie élargie du Musée de la Mer. Enfin, pour justifier au mieux le projet aux yeux des Biarrots, la ville a fait appel à des experts en marketing et investissement qui ont souligné sans recul les bénéfices que pourrait tirer Biarritz, en termes de notoriété, d’image et de développement, de ce nouveau « look » tourné vers l’océan.

Un peu de pédagogie
« Non, le projet Biarritz Océan n’est pas un prétexte pour attirer les touristes ou créer de nouveaux emplois. », affirme Didier Borotra, maire de Biarritz. Le projet aurait avant tout une dimension pédagogique. « Il faut se rendre compte que c’est l’océan qui commande la vie de l’homme sur la planète et pas le contraire. », explique-t-il. « Il s’agit donc de sensibiliser les gens à cette nécessité de protéger l’océan, surtout dans une ville comme Biarritz dont l’histoire et la vie des habitants y a toujours été intimement liée. » Cette sensibilisation devrait s’effectuer par de « simples moyens », tels le « savoir » qui permet de « connaître pour mieux comprendre et enfin donner l’envie d’agir pour protéger. », conclue M. Borotra.

Cité de l’Océan et Musée de la Mer – les points d’orgue
Biarritz OcéanBiarritz Océan… la nouvelle image de Biarritz semble tout de même un choix judicieux. L’histoire de la capitale française du surf et son développement paraissent en effet indissociables de l’océan. Que ce soit par la pêche, les bains thermiques, la balnéothérapie, la thalassothérapie ou la glisse, Biarritz c’est l’océan, la mer, la plage et tout ce qui va avec. La Cité de l’Océan ainsi que le Musée de la Mer sont là pour le rappeler. Ils représentent de ce fait le coeur de ce projet Biarritz Océan offrant au public la possibilité de découvrir de plus près cet espace aquatique qui les entoure, avec sa faune et flore, son histoire et évolution, « rythmes et humeurs » sous une forme ludique et interactive. « On veut raconter l’océan comme si c’était un être vivant. » explique Philippe Vidal, commissaire de l’exposition à la Cité de l’Océan. « Pour attirer un public plus nombreux, on a fait le pari d’une exposition tout aussi vivante, offrant une multitude d’expériences interactives permettant au visiteur de s’immerger dans l’univers qu’il découvre tout en apprenant quelques chose sur celui-ci. »

Biarritz comme quartier général du CerCo

Mais Biarritz Océan ce n’est pas un Disneyland océanique. Le tournant dans l’élaboration du projet fut en partie la décision du Conseil de l’Europe de choisir Biarritz comme siège du Centre européen des risques côtiers. « C’est une formidable chance pour Biarritz d’investir un domaine dont personne ne s’est vraiment occupé sur le littoral basque. » remarque Michel Vigneux, Président du Comité scientifique du CerCo (Centre Européen des risques côtiers). « On compte maintenant très fort là-dessus pour pouvoir attirer les centres de recherche, industries et entreprises travaillant dans le domaine. » reconnaît M. le Maire. « Il faut souligner que cela nous offrirait de grandes possibilités de développement, se traduisant par de nouveaux emplois. » ajoute-t-il.

Les coûts liées au projet sont estimés à 30 millions d’€. La Cité de l’Océan ainsi que la nouvelle partie du Musée de la Mer devraient être achevées pour le premier trimestre 2011.

Piotr Czarzasty

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SOCIÉTÉ > Nos derniers articles