Biarritz s’habille de lumières ou les feux de l’an nouveau…


Ad Lib Créations - Christian Gimat

Biarritz s'habille de lumières ou les feux de l'an nouveau...

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 21/12/2011 PAR Stéphane Baillet

L’idée artistique de cette édition 2011 est de proposer des thématiques différentes sur chaque lieu et ainsi permettre à tous publics et toutes générations confondus de retrouver des lieux familiers transformés le temps de la période des fêtes. Durant dix jours,  « Biarritz s’habille de Lumières » fait délibérément briller les yeux des enfants et pétiller ceux de leurs parents.

A l’Office de Tourisme, c’est le thème floral qui a été retenu : Dans une brève histoire du temps qu’il fait, les saisons en images, les saisons en mots et dictons sont, tour à tour, décors, ou commentaires d’un spectacle d’images où la poésie, et aussi, l’humour est de mise. La Place Bellevue se pare quant à elle de « Métamorphoses » et offre même une « voyage dans la troisième dimension ». Ici, Au gré des séquences, la structure de l’édifice du Bellevue se désarticule pour réapparaître sous un nouvel aspect, changeant de physionomie à chaque nouvelle apparition. Les détails d’architecture interviennent en premier plan dans une scénographie complètement vivante.

Un peu plus loin, l’église Sainte-Eugénie revêt ses « enluminures célestes » et offre un véritable spectacle de contemplation où chaque élément de l’architecture est mis en valeur. « Les fleurs nomades » ont cette année élu domicile au Jardin Public tandis que des « lampounettes », lampes d’architecte géantes, se posent sur l’esplanade du Casino, jouant avec les passants de leurs halos de lumière.

Du côté des Halles, entre voie lactée et flocons de neige, l’église Saint-Joseph revêt une couleur en dégradé de bleus, parsemée de multiples flocons de neige. Un cristal veille au dessus de la porte d’entrée colorisée, comme pour annoncer la venue de la grande fête hivernale de Noël.

Enfin, outre ces installations permanentes, Biarritz renoue également avec ses « quartiers de lumières » et accueille cinq soirées familiales agrémentées d’une animation musicale qui invitent les biarrots à venir déguster chocolat ou vin chauds, servis par les associations locales.

Et en guise de clôture de cette édition 2011, un grand show laser vient accompagner les noctambules dans leur passage à l’an 2012. En effet, de 22h30 à 2h, dans la nuit de la Saint-Sylvestre, le jardin public sera le théâtre d’une « solarization » inédite orchestrées par des machines à bulles, des effets en 3D et des faisceaux lasers.

Stéphane Baillet

Crédit photo : © Ad Lib Créations – Christian Gimat

« Biarritz s’habille de lumières » : du 23 décembre au 1er janvier.

Renseignements : www.biarritz-evenement.fr



Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! SPÉCIAL > Nos derniers articles