Biarritz : L’été belge selon Paul Delvaux


Paul DELVAUX

Biarritz : L'été belge selon Paul Delvaux

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Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 07/07/2011 PAR Stéphane Baillet

L’exposition « Paul Delvaux. Aux sources de l’œuvre » invite à une approche originale du célèbre surréaliste belge : le dialogue de ses œuvres avec celles des artistes l’ayant influencé. L’univers pictural de Paul Delvaux, à l’instar de tout artiste, s’est constitué au gré d’influences diverses durant toute sa carrière. Que ce soit auprès de ses premiers maîtres ou en développant différentes affinités esthétiques, Paul Delvaux s’est nourri de ces contacts pour construire son propre style.

De 1920 à 1924, l’artiste belge peint des paysages dans l’esprit des réalistes belges. Son art se détache ensuite de leur enseignement et, passant par une période qui évoque Renoir et Cézanne, il délaisse le réalisme pour subir l’influence de Modigliani. Progressivement, dès 1930, Delvaux s’autorise à laisser parler son imaginaire, notamment au contact de l’expressionnisme d’Ensor, De Smet, Permeke et Van de Woestijne. C’est au cours de cette période que la figure humaine revêt une importance capitale : elle sera désormais omniprésente dans son œuvre. Enfin, la découverte de De Chirico constitue une révélation qui oriente, dès 1934, le reste de sa carrière dans un univers surréel, conforté par le surréalisme de Magritte. Alors que l’artiste a trouvé la voie qui fera sa renommée, la référence au néoclassicisme d’Ingres est encore présente dans une œuvre devenue pleinement personnelle.

Considérée comme la plus importante et la plus complète exposition de l’œuvre de Paul Delvaux (1897-1994) organisée en France depuis ces vingt dernières années, l’exposition biarrotte offre un nouveau regard sur l’œuvre du célèbre artiste belge et sur celles des artistes l’ayant influencé : des œuvres de  Renoir, Cézanne, Modigliani, Ensor, Permeke, De Smet mais encore De Chirico, Magritte ou Ingres, sont ainsi présentées aux côtés de celles de Delvaux, grâce à des prêts de plusieurs musées belges, du Musée d’Orsay et de collections privées (Belgique, Italie, USA).

Stéphane Baillet

                                                                  

Crédit Photo : Paul DELVAUX, Jeunes filles à la campagne, 1929, Collection privée, © Adagp

Renseignements : Service des Affaires culturelles 05 59 41 57 50. site : www.biarritz.fr



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