Bayonne élue capitale française de la biodiversité


Mairie de Bayonne

Bayonne élue capitale française de la biodiversité

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 12/10/2011 PAR Stéphane Baillet

Organisée par Natureparif, le concours avait pour thème cette année « Biodiversité et planification urbaine» et mettait à l’honneur les politiques visant à protéger le patrimoine naturel autant que le bâti. Bayonne avait ainsi choisi de déposer un dossier de candidature mettant en valeur aussi bien les nouveaux modes de gestion des espaces verts que la réhabilitation des zones humides de la plaine d’Ansot, la création de l’écoquartier du Séqué ou encore la sensibilisation à l’environnement du jeune public.
Le jury a porté une appréciation globale à travers le questionnaire d’évaluation, l’appréciation d’indicateurs et une visite de la ville : ainsi, c’est la politique d’ensemble menée par la ville pour la préservation de l’environnement et du cadre de vie qui est récompensée par ce prix. Le palmarès est le résultat de l’évaluation faite par un Comité scientifique et technique composé de chercheurs, de naturalistes, d’urbanistes, de praticiens et de spécialistes de la nature en ville.
Bayonne dispose de part sa situation et son histoire d’atouts essentiels : cours d’eau, linéaires de berges, espaces verts et boisés, patrimoine arboré, sites naturels périurbains, … qui, préservés et mis en valeur, créent cette harmonie entre ville et nature que le résultat de ce concours met en exergue.
Lancé en janvier 2010, le concours était ouvert cette année aux communes, mais aussi aux communautés de communes, aux communautés urbaines et d’agglomération. Ont également été distingués Montpellier, Toulouse, ou encore Dunkerque.

Stéphane Baillet

Crédit photo : mairie de Bayonne

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! ENVIRONNEMENT > Nos derniers articles