Augmentation généralisée des besoins de formations initiales en Aquitaine à l’horizon 2015


Aqui.fr

Augmentation généralisée des besoins de formations initiales en Aquitaine à l'horizon 2015

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 25/01/2012 PAR Solène MÉRIC

Comme le rappelle Jean-Louis Nembrini, recteur de l’Académie de Bordeaux, « le travail du rectorat sur la carte des formations, c’est d’adapter l’offre de formation au besoin en ayant une visibilité de ces besoins sur les 3 à 6 ans à venir ». Il s’agit en d’autres termes, d’avoir une vision stratégique des formations à créer ou à supprimer pour répondre au mieux aux besoins de l’économie d’Aquitaine.Si, d’une manière globale, l’étude de l’Insee et du Rectorat souligne que « les besoins de jeunes sortants de formation augmenteront dans toutes les spécialités », certains domaines s’affirment plus que d’autres. Parmi ceux-là, les services aux particuliers connaitront les plus grandes augmentations de recrutement. Premier d’entre eux, le domaine de la santé dont les besoins en jeunes diplômés seront élevés et en hausse sur la période 2012-2015 par rapport à 2007-2011 ». Une estimation pas vraiment surprenante au regard du vieillissement de la population et au maintien à domicile croissant des personnes dépendantes.
Toujours dans le domaine des services, la spécialité « coiffure, esthétique »verra son volume d’emploi progresser de 0,4% par an jusqu’en 2015. Enfin, les besoins en recrutement en commerce qui sont actuellement les plus élevés le resteront, même s’ils évolueront moins que le reste de la moyenne aquitaine en raison d’un personnel relativement jeunes et donc moins soumis que d’autres au départ à la retraite des générations du baby-boom. Quant à la finance et à la banque, le développement sera làmais, malgré des départs à la retraites accélérés à partir de 2012, la croissance des recrutements de jeunes diplômés sera légèrement inférieure à la moyenne aquitaine, prédit l’étude.

Génie civil, construction, bois : des orientations judicieuces
Coté filière industrielle aussi les besoins de jeunes diplômés et donc de formation s’envisagent à la hausse et plus particulièrement pour la spécialité mécanique-électricité-électroniqueen raison de débouchés ouverts vers les métiers du BTP, de la maintenance, et du transport-logistique-tourisme.
Selon l’Insee, il semble qu’une orientation vers le génie civil, la construction et le bois soit également un choix judicieux en raison de nombreuses constructions et de rénovations de logements à venir sous l’impulsion croisée de la croissance démographique, des incitations, de l’évolution des normes, et du nombre important de départs à la retraite.
Enfin, pour ceux qui souhaiteraient s’investir dans des études plus généralistes de lettres, de sciences sociales mais aussi de mathématiques ou de sciences, les recrutements aussi seront en hausse etnotamment pour les bacs+3 ou plus. Là encore, dès 2012, les départs à la retraite sont nombreux dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Enfin, côté scientifique, l’Insee souligne que le domaine des études et de la recherche constitue dans la région « un secteur de débouchés privilégiés, avec des tendances d’emploi orientées à la hausse ».

Photo: Aqui.fr

Solène Méric

Plus d’infos: http://www.insee.fr/fr/insee_regions/aquitaine/themes/4pages/ia198_0112/ia198.pdf

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Nouvelle-Aquitaine
À lire ! POLITIQUE > Nos derniers articles