Au musée de la Création Franche, « on double la surface »


Premier et unique musée reconnu « équipement d'intérêt métropolitain », le musée de la Création Franche de Bègles, fait peau neuve. Fermé depuis 2021, de nouveaux locaux accueilleront la collection de 20 000 œuvres d’art brut, d’ici l’été 2025.

Entrée du Musée de la Crétion Franche face à une allée d'arbres et de bancs.Basalt Architecture

Maquette prévue de l’entrée du musée de la Création Franche de Bègles.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 12/04/2023 PAR Clémence Deguy

Un projet d’extension et de rénovation que le maire de Bègles, Clément Puech Rossignol, est « heureux et très fier » de porter. L’objectif : apporter un meilleur accueil aux visiteurs afin qu’ils profitent de la variété de collections d’art du musée. Labellisé « Musée de France » depuis 2022, il est une référence nationale, européenne et internationale dans l’art brut et expose les œuvres de 500 créateurs et autodidactes. 

« On double la surface de bâtiments mais il faut garder l’esprit de musée de campagne, c’est un défi », annonce Vincent Laroëre, architecte pour Basalt Architecture. 1 150m² seront aménagés pour accueillir les 20 000 productions. Cela représente trois nouveaux édifices dédiés à la conservation des œuvres, à un auditorium d’une capacité de 200 places et à de grandes salles d’expositions.

Clément Puech Rosssignol, le maire de Bègles, Brigitte Bloch, vice présidente de Bordeaux métropole et Vincent Laroëre, architecte, entourés de différents partenaires du projet d’agrandissement du Musée de la Création Franche.

La maison Sire (musée actuel), restera le lieu d’accueil. L’architecte souhaite « créer une synergie entre le contemporain et l’ancien » . « On a maintenu des cheminées existantes pour garder cette ambiance de maison », précise-t-il. La structure d’origine en pierres blanches est le modèle de référence aux travaux : « ce qui est important c’est de respecter le bâtiment existant et de ne pas imposer un bâtiment en hauteur. On a voulu utiliser la pierre pour marquer une continuité avec le bâtiment d’origine », explique Vincent Laroëre. 

Le musée veut dire mise en scène. On a gardé cet esprit de découverte avec la végétation.

Ce projet entre dans un enjeu « naturel et énergétique », selon le maire de Bègles. Ce musée sera un des seuls de la métropole sans système de climatisation. Le parc autour des bâtiments, aménagé pour les visiteurs et les habitants, aura du mobilier urbain (bancs, jeux pour enfants…) et d’entretenir les arbres majestueux actuellement présents, comme un érable de 9 mètres de haut. « L’idée est de conserver le parc existant avec la vaste végétation qui fait sa richesse », lance Vincent Laroëre. L’architecte du projet a également imaginé la création d’un patio intérieur qui regroupe les allées piétonnes du parc, afin de mettre en valeur la maison Sire. « Le musée veut dire mise en scène donc on a gardé cet esprit de découverte des bâtiments avec la végétation. Ça scénographie un peu l’espace », termine l’architecte.

Un projet à 8 millions d’euros

Le coût des opérations s’élève à « pratiquement 8 millions d’euros », affirme le maire de Bègles. Bordeaux Métropole, finance 68% du projet auquel s’ajoutent des aides de la Ville de Bègles et un million d’euros de l’État. Le musée a aussi opté pour une contribution des acteurs locaux par le mécénat participatif : cela représente « 3% du financement », informe Brigitte Bloch, vice-présidente de Bordeaux Métropole déléguée au tourisme.

 
Au Crépuscule de l’automne par Louis Chabaud dans le jardin du Musée de la création franche à BèglesJean-Christophe Garcia

L’œuvre totem du musée « Au Crépuscule de l’automne », de Louis Chabaud, restaurée grâce au financements participatifs

162 participants, particuliers et entreprises, avaient participé, en 2021, à la restauration de œuvre totem du musée « Au Crépuscule de l’automne », de Louis Chabaud. Dès les prochaines semaines, un nouvel appel sera lancé en faveur de la restauration du musée sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Le maire de Bègles espère accueillir le public d’ici «l’été 2025 » dans les nouveaux locaux du musée. Encore un peu de patience donc.

Où voir les œuvres en ce moment ?

Du 5 avril au 31 août 2023, le musée de la Création Franche dévoile une sélection d’œuvres de sa collection au Château de Ferrand à Saint Emilion. L’exposition « l’Humble Bic » est née d’un constat : la surreprésentation du stylo bille dans l’art brut. Ce stylo à portée de main, permet aux créateurs autodidactes de produire spontanément et immédiatement. 62 œuvres de 24 créateurs sont exposées.
Exposition ouverte du mardi au dimanche, de 10h à 18h. L’entrée est gratuite. 

Infos pratiques !

Calendrier du projet de rénovation : 

Mai 2023 : début des travaux préalables au chantier des bâtiments.
1e semestre 2023 : début des travaux et pose de la première pierre.
Courant 2025 : livraison des bâtiments et réouverture du musée au public.

Plus d’informations : musee-creationfranche.com

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Bègles / Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles