Après 19 ans d’efforts, SOS Bébés 87 s’essouffle


Depuis 2005, l'association SOS Bébés 87 vient en aide aux mères isolées en vendant à bas prix des produits pour bébés et jeunes enfants. Face à une demande grandissante et "une crise des bénévoles", l'association cherche un nouveau souffle.

Stand d'emballage de cadeaux tenu par l'association SOS Bébés 87Enzo Legros | Aqui

Chaque année, l'association SOS Bébés 87 pose ses valises avant Noël au magasin Leclerc de Limoges Zone Nord pour récupérer des dons contre des emballages de cadeaux.

Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 29/12/2023 PAR Enzo Legros

Depuis 19 ans, Serge Pérucaud tient pendant la période de Noël un stand d’emballage des cadeaux au magasin Leclerc de Limoges Zone Nord. Si l’homme âgé de 75 ans se motive à s’installer tous les ans dans le hall de cette grande surface, c’est pour y récupérer un peu d’argent au profit de son association SOS bébés 87, dont il est le président.

Cette association propose aux jeunes mamans isolées ainsi qu’aux familles les plus précaires une épicerie solidaire vendant à très bas prix des produits destinés aux bébés et jeunes enfants. « On vend par exemple le kilo de clémentine à 50 centimes », illustre Serge Pérucaud. L’idée de créer cette association est venue d’un constat simple fait en 2004 : aucune association venant en aides aux bébés n’existait en Haute-Vienne.

« On a donc décidé en 2005 de créer notre propre association avec ma femme, raconte le président. A l’époque, on aidait 20 personnes, maintenant on a un local de 10 000 m² ouvert du 1er janvier au 31 décembre« , compare-t-il.  Depuis 19 ans, cette association vit sans aucune aide d’Etat afin de préserver son indépendance. L’association se finance avec le produit des ventes de l’épicerie solidaire et les dons du public notamment au cours des collectes.

Une collecte pendant l’opération « Parlons Cœur » 

Une collecte de dons alimentaires, hygiéniques, vestimentaires ou de jouets pour jeunes enfants est par exemple installée jusqu’au 31 décembre, dans les locaux de l’agence BNP Paribas, place Jourdan à Limoges à l’occasion de l’opération « Parlons Cœur ». Cette opération est menée chaque année par la banque à l’échelle nationale pour soutenir des associations locales pendant le mois de décembre. Justine Briens, directrice de l’agence, a fouillé le tissu associatif haut-viennois et a choisi de mettre en lumière SOS Bébés 87 après avoir découvert son site.

Une collecte de dons avec quelques jouets et peluches. Enzo Legros | Aqui

Du 1er au 31 décembre, l’agence BNP Paribas de la Place Jourdan à Limoges met en place une collecte de dons au profit de SOS Bébés 87.

Un petit-déjeuner a été organisé le mercredi 20 décembre en compagnie de Serge Pérucaud et d’une dizaine de clients de l’agence afin de leur faire découvrir l’association. « L’idée c’était de sensibiliser les clients et d’aider une association qui soit ancrée localement », explique Justine Briens, qui a contacté un grand nombre de ses clients pour les inviter.

« Les gens se sont beaucoup intéressés à l’association « , se réjouit Serge Pérucaud, ravi. De nombreux invités, pour la plupart des retraités, y ont déposé des dons que l’association récupérera le 2 janvier. D’autres ont noté l’adresse du local pour participer plus tard. 

Une demande de plus en plus intense

Pour Serge Pérucaud, ce genre d’évènements est primordial avant tout pour se doter d’un nombre de dons suffisant pour faire face à la demande de jeunes mamans de plus en plus nombreuses. « Les gens qui sont désormais refusés aux Restos du cœur ou à la Croix Rouge viennent vers nous. » Un constat qui se vérifie avec les statistiques de l’association pour l’année 2022 : 1 512 familles aidées soit 9 000 personnes accueillies et 770 000 repas distribués.

SOS Bébés 87 doit aussi faire face à un autre problème de taille: l’usure des bénévoles, qui pour certains sont là depuis la naissance de l’association. « On a perdu 30 bénévoles depuis le COVID« , déplore Serge Pérucaud, qui explique que la majorité d’entre eux n’avaient plus la force de s’investir dans une association ouverte du début à la fin de l’année. Cette usure, Serge Pérucaud la ressent du haut de ses 75 ans et cherche aujourd’hui à passer la main.  Aujourd’hui, il lance un appel à bénévoles massif afin que la Haute-Vienne continue d’abriter une association de lutte contre la précarité des bébés. 

Infos pratiques !

Le dépôt de dons pour bébés et jeunes adultes à l’agence BNP Paribas du 27 Place Jourdan est possible jusqu’au vendredi 29 décembre à 17h. 

Site de SOS Bébés 87 : http://www.sosbebes87.fr

Adresse: 134 Rue Armand Dutreix, 87000 Limoges.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 12h pour l’accueil de dons. L’épicerie solidaire est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h à 17h.

En recherche active de bénévoles, l’association reste disponible au 09 67 57 28 50 ou au sos.bebes87@yahoo.fr

Ça vous intéresse ?
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Laissez vos commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On en parle ! Haute-Vienne
À lire ! SOLIDARITÉS > Nos derniers articles