Lorsqu’Alain Rousset arrive à la permanence cours d’Alsace Lorraine en centre ville, les résultats sont tombés depuis plus d’une heure. La victoire d’Alain Juppé est sans appel avec près de 55% des voix. Accueillis par les militants sous les applaudissements, le candidat socialiste a d’abord félicité son rival Alain Juppé. “Ce fut une campagne de vérité, juste, de valeurs, de justice, de transparence, de rigueur””. Il a assuré devant militants et collisitiers, parmi lesquels figurent Michèle Delaunay, Serge Simon, Françoise Jeanson “Nous alllons structurer très rapidement ce mouvement”.
“Une Campagne difficile”
Revenant sur sa campagne, Alain Rousset explique: “J’ai vécu des moments extrèment enrichissants”. Dans son entourage, les réactions sont unanimes: “La campagne a été dynamique”. Répondant aux critiques d’une éventuelle mauvaise gestion, Serge Simon les balaie: “Je déteste qu’on rejoue le match lorsqu’il est terminé. Il y a un statut quo à Bordeaux pour que rien ne change”. Michèle Delaunay renchérit “Chaque campagne est différente. Je n’aurais pas fait mieux” assure-t-elle.
La Cub: nouvelle bataille
Le candidat malheureux n’en oublie pas oour autant le prochains enjeu: la présidence de la Communauté urbaine de Bordeaux. “J’espère que nous en garderons la présidence. Nous continuerons à nous battre pour les contribuables, pour plus de crèches, de logements sociaux” a-t-il annoncé.
Serge Simon estime qu’un élément a été décisif, l’effet compassionnel suscité par Alain Juppé: “Nous rencontrions des gens qui nous disaient on ne peut pas lui faire ça” se rappelle Serge Simon. Pierre Hurmic, élu vert et colisitier d’Alain Rousset a refusé le poste d’adjoint proposé par Alain Juppé à l’opposition “Je ne suis pas le Kouchner de Bordeaux” a-t-il assuré.
Charlotte Lazimi